Maman > Crèche > Ardennes > Charleville-Mézières > Halte-garderie - Les Marmousets

Halte-garderie - Les Marmousets à Charleville-Mézières (08000)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

A l’heure où les crèches sont saturées, les parents se tournent de plus en plus volontiers vers la halte-garderie, dont le succès est croissant. Les marmousets permettent aux tout-petits d’être gardés dans de bonnes conditions et d’apprendre peu à peu l’autonomie et la socialisation.

Soulager les parents quelques heures

La halte-garderie associative de parents les Marmousets, a comme projet initial d’accueillir pour quelques heures les enfants de mamans ne travaillant pas, mais ayant besoin d’un peu de temps pour leurs rendez-vous de médecins ou leurs courses. Fonctionnant essentiellement par demi-journées d’accueil, parfois en journées continues, la halte est de plus en plus sollicitée également par des mères actives, qui cherchent un mode de garde pour leurs enfants. Pas de condition de résider à proximité du quartier pour s’y inscrire, d’où une mixité sociale et culturelle riche, qui se trouve aux marmousets

Les objectifs de ces parents sont clairs, ils souhaitent qu’il y ait pour leur enfant, un lieu de socialisation et de création de lien.

Un lieu éducatif

Service de proximité et plus encore, la halte-garderie est aussi un lieu agréable pour les enfants. Et les parents ne s’y trompent pas,  moins grande et plus personnalisée que les crèches, elle offre aux petits, une palette de moyens d’éveil : différents coins jeux –poupées, voitures, dessin, lecture –, une cour de récréation, – avec toboggan, ballons –, des animations collectives chansons, ateliers manuels, bricolage –, prises en charge par des animatrices formées et diplômées. Sans compter le côté éducatif, les responsables veillant à ce que les petits vivent en harmonie les uns avec les autres. Cela passe par des règles qu’elles s’efforcent de faire respecter.

L'équipe est composé d'une directrice titulaire d'une formation d'éducatrice spécialisée diplômée CAFERUIS, d'une assistante de direction diplômée d'un DUT Gestion Administration et Commercial des Organisations, d'un agent administratif diplômé d'un BTS Négociation relation client, 2 auxiliaires de puériculture, 2 CAP Petite enfance, 1 assistante d'animation, 1 service civique diplômé d'un CAP petite enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
halte-garderie
Nombre de places :
16 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
Il y a deux ans, la halte-garderie a mis en place un projet axé sur le handicap en faisant un appel à projet auprès de la CAF  afin d'être soutenu dans l'encadrement des enfants porteurs de troubles, Depuis un an la halte-garderie a créé un partenariat avec famille rurale en lien direct avec Xavier Leger qui nous oriente des familles en difficulté devant l'accueil de leurs enfants vers les structures.
Gestionnaire :
Association des Usagers de la Halte-Garderie "Les Marmousets"

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi - mardi - jeudi - vendredi de 8h15 à 18h00 (places limitées pour la restauration) Mercredi de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 L'accueil est limité à 20h de présence par enfant, qu'il soit en accueil régulier ou occasionnel.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

75 Rue Camille Pelletan
08000 Charleville-Mézières
Téléphone : 03 24 59 30 75
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes d'inscription se font auprès de la directrice de la halte-garderie.

Aucune conditions d'admission nous acceptons tous les enfants de 3mois à  3ans scolarisés et 4ans non scolarisés, la halte garderie accepte les enfants de familles monoparentales ainsi que des parents sans emploi.