Chemin des Ecoles
31750 Escalquens
Téléphone : 05 62 71 74 53
Caractéristiques de la crèche
Type de structure :
halte-garderie
Nombre de places :
15 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
La situation de handicap chez l'enfant entre dans les critères de priorité de la collectivité. Toutefois, le temps d'accueil sera déterminé en fonction des besoins de l'enfant, de sa famille et d'un avis médical. Le partenariat institutionnel est privilégié pour un meilleur accompagnement de l'enfant.
L’objectif de mettre leur enfant en halte-garderie est une première approche de la vie en collectivité, pour le bien-être de l’enfant, souvent en prévision de l’entrée à l’école maternelle.
L’équipe a un rôle important dans cette séparation. Elle doit mettre en confiance les parents, afin qu’ils n’aient pas de sentiment de culpabilité.
La rencontre avec l’autre, en dehors du cercle familial, avec les enfants et les adultes vise la notion de partage.
Découvrir la vie en collectivité, c’est permettre à l’enfant de prendre sa place dans un groupe, d’échanger, d’apprendre à communiquer.
La collectivité, c’est aussi l’occasion de faire ses premières expériences de la frustration quant aux règles de vie en collectivité, aux consignes qui peuvent lui être dictées. La structure est labellisée AVIP
Equipe composée : Coordinatrice (Infirmière Puéricultrice) Educatrice de jeunes enfants Auxiliaire du puériculture Agents d'animation qualifié (CAP petite enfance) Medecin
Résider dans l'une de ces communes :
Les demandes d'inscription se font à partir de 3 mois de grossesse révolus auprès du service petite enfance du territoire soit par mail petite-enfance.sudest@sicoval.fr ou par téléphone au 05 62 71 74 53.
Cet établissement admet les enfants résidant sur les communes de Fourquevaux, Odars, Belberaud, Escalquens, Auzielle, Labège, Lauzerville
Les enfants doivent être à jour des obligations vaccinales en cours.