Maman > Crèche > Nord > Denain > Halte-Garderie "Aux P'tits Câlins"

Halte-Garderie "Aux P'tits Câlins" à Denain (59220)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en 1971, la Halte-Garderie "Aux P'tits Câlins fait partie du Centre Social de Denain dont le gestionnaire est l'ACSRV (Association des Centres Sociaux de la Région de Valenciennes). Destinée aux enfants de 3 mois à 6 ans, elle répond exclusivement aux demandes d'accueil occasionnel et temporaire. Située dans le quartier du Faubourg Duchateau, elle accueille principalement des enfants denaisiens. Elle est également ouverte aux enfants provenant de communes extérieures. La structure propose et fournit une collation le matin et un goûter l'après-midi. Elle n'assure pas la restauration du midi.

Présentation de son projet :

Missions : - Permettre aux parents de concilier vie familiale, professionnelle et sociale. - Garantir un accueil de qualité pour l'enfant (s'assurer du bon accompagnement de l'enfant, de son développement psychomoteur, psychologique, social et veiller à son épanouissement). - Rester un lieu d'éveil, de découvertes et d'apprentissage de la séparation. - Contribuer à la prévention précoce des exclusions. - Soutenir les parents dans leur fonction éducative. Domaine de compétences : - Activités éducatives et ludiques d'éveil et d'apprentissage. - Rites quotidiens d'activités. - Santé - Parentalité - Environnement - Culture Objectifs sectoriels : - S'adapter aux différents besoins des familles et à la mixité des publics accueillis. - Proposer des activités d'éveil, de découvertes et d'apprentissages. - Favoriser la participation des familles à la vie de l'établissement - Veiller au bien-être de l'enfant - Ouvrir l'accueil à l'ensemble des familles et prendre en compte des situations familiales difficiles - Développer l'information des familles et organiser la participation des parents à la vie de la structure et aux instances de décisions.

L'équipe est composée d'une responsable titulaire d'un diplôme d'état d'Éducatrice de Jeunes Enfants, d'une adjointe titulaire d'un diplôme d'État d'Éducatrice de Jeunes Enfants, de 2 animatrices titulaires du CAP Petite Enfance et d'une auxiliaire de puériculture.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
halte-garderie
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'inscription de l'enfant en situation de handicap est suivie d'un entretien avec le médecin référent de la structure pour définir les modalités d'accueil adaptées à l'enfant. L'équipe éducative adapte les activités d'éveil en fonction du public accueilli et de ses capacités. Un partenariat étroit a été établi depuis plusieurs années avec les différents services spécialisés. Les éducatrices ou autres intervenants spécialisés (kinésithérapeute) ont la possibilité de prendre l'enfant en charge au sein de la structure.
Gestionnaire :
ACSRV

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

68 Rue de l'Escaut
59220 Denain
Téléphone : 03 27 31 30 10
E-mail :

Conditions d'admission

Enfants âgés de 3 mois à 6 ans. Provenance Denain, son canton et éventuellement tolérance hors canton.