Maman > Crèche > Deux-Sèvres > Saint-Varent > Halte-garderie "Alto Loups"

Halte-garderie "Alto Loups" à Saint-Varent (79330)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Une commission composée de parents, d’assistantes maternelles et de salariées du CSC a réfléchi et pensé ce nouvel accueil du CSC de 2015 à 2018.

Alto loups a donc ouvert ses portes en mars 2018 avec pour ambition de permettre aux familles éloignées de ce mode garde d’y avoir accès.

Les principaux objectifs de ce lieu, débattus et réfléchis en commission petite enfance et avec nos partenaires (CAF MSA PMI) sont de permettre aux familles d’avoir la possibilité de prendre le temps quelques heures dans la semaine pour souffler, pour avoir une activité (travail, loisirs, rendez-vous en tout genre…), mais également de permettre aux enfants d’être dans un espace adapté à leur développement, de favoriser leur socialisation, d’accompagner les séparations…

Alto loups un lieu d’expérimentation du vivre ensemble.
C'est un lieu de rencontres, pour permettre et favoriser des échanges entre adultes, entre enfants, et entre adultes et enfants (découverte de l’autre, des cultures,…).

C’est un espace où vont pouvoir se développer divers partenariats (écoles, médiathèque, PMI…) dans un objectif de découverte, d’ouverture culturelle, d’accompagnement des familles.

Alto Loups est ouvert les mardis et jeudis matin de 8h à 12h30. C’est aussi le jour des permanences sociales sur le territoire, ce qui permet de faire du lien assez facilement.

 

L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'éducatrice de jeunes enfants, d'une auxiliaire de puéricultrice et d'une animatrice titulaire d'un CAP petite enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
halte-garderie
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 2 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
La structure est en capacité d'accueillir des enfants en situation de handicap (temps de familiarisation et accueil personnalisé). Se renseigner pour de plus amples renseignements.
Gestionnaire :
Centre socioculturel du Saint Varentais

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Les mardi et jeudi de 8h30 à 12h30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

15 Place du 14 Juillet
79330 Saint-Varent
Téléphone : 05 49 67 52 80
E-mail :

Conditions d'admission

Les parents doivent préinscrire leur enfant auprès du guichet unique du CIAS.
Une commission d’admission du pôle petite enfance du Thouarsais officialisera l’inscription de l’enfant à la halte-garderie Alto Loups.

Par définition l'accueil de la halte-garderie est occasionnel.
L’admission est fonction du nombre de places disponibles et de la date d’accueil demandée.
Les conditions d’admission des enfants dans l’établissement tiennent compte à la fois des besoins des familles et des contraintes du fonctionnement de la structure en lien avec celles du territoire du Thouarsais.
Les familles du territoire Saint Varentais sont prioritaires.