GRAY'NE D'EVEIL à Gray (70100)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

La crèche Gray’ne d’éveil est un mode de garde qui permet aux familles de concilier vie socio-professionnelle et vie familiale tout en garantissant à l’enfant une vie quotidienne harmonieuse, sécurisante et épanouissante.La vie de la crèche correspond à une expérience de vie en collectivité au sein de laquelle chaque enfant découvre une vie quotidienne différente. Il est essentiel qu’il y trouve sa place au sein du groupe.La crèche doit permettre à chaque enfant de développer sa personnalité en tant qu’individu unique, tout en apprenant le respect de l’autre afin de trouver son équilibre.Les pratiques éducatives à la crèche respectent un certain nombre de principes :
▪    Le respect des rythmes propres de chaque enfant ainsi que celui en situation de handicap.
▪    La recherche d’une prise en compte de l’individualité de chacun au sein du groupe.
▪    Aider l’enfant à grandir et à vivre avec les autres.
▪    L’accompagnement de l’enfant dans la recherche de son autonomie. Dans la mesure du possible, l’enfant est encouragé et accompagné pour lui permettre de faire par lui-même.
▪    L’apprentissage du langage oral. Nous mettons des mots sur ce que l’enfant vit et l’encourageons à exprimer ce qu’il ressent.
▪    Des activités sont proposées en évitant l’activisme : un enfant a le droit de ne rien faire ou de jouer dans son coin.
▪    Les  nouveaux apprentissages (par exemple: de la propreté, alimentation) se font d’abord à la maison. Il est cependant possible que l’enfant formule une demande et évolue au contact des autres enfants. Ceci sera alors discuté avec la famille.
Le label "Crèches AVIP" :​ Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) proposent aux parents de jeunes enfants (0-3 ans) demandeurs d’emploi et/ou en reprise d’emploi des places d’accueil qui leur sont réservées.
​L’objectif étant de soutenir activement les parents et ainsi lever l'un des freins d’accès au marché du travail.

L'équipe est composée d'une directrice infirmière Puéricultrice, d'une Educatrice de Jeunes Enfants, d'une infirmière, de trois auxiliaires de puériculture, et de cinq auxiliaires CAP Petite Enfance, d'une maîtresse de maison et d'un agent d'entretien.

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
39 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Un Projet d’Accueil Individualisé sera mis en place pour tout enfant porteur d’un handicap ou présentant une maladie chronique, dans la mesure où son état de santé est compatible avec une vie en collectivité. Ce PAI sera systématiquement élaboré en collaboration avec les parents, le médecin de famille, le médecin de la structure, la référente handicap du 70, la directrice de la structure, et ce, afin de garantir un accueil de qualité, adapté aux besoins de l’enfant.
Gestionnaire :
Ville de Gray

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

3 Avenue Charles de Gaulle
70100 Gray
Téléphone : 03 84 64 90 19
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Les demandes d'inscription se font auprès de l'établissement.

L’admission de l’enfant est subordonnée à un avis médical. Les critères d'attribution de places sont précisés en lien avec le projet social et la politique petite enfance. Une commission d’attribution des places peut se réunir si nécessaire afin d’étudier les demandes d’inscriptions. Elle est composée des représentants de la ville qui composent la commission enfance-jeunesse et des directrices de la structure. Les habitants de la ville sont prioritaires dans l’attribution des places.