Présentation de la structure
La crèche Gray’ne d’éveil est un mode de garde qui permet aux familles de concilier vie socio-professionnelle et vie familiale tout en garantissant à l’enfant une vie quotidienne harmonieuse, sécurisante et épanouissante.
La vie de la crèche correspond à une expérience de vie en collectivité au sein de laquelle chaque enfant découvre une vie quotidienne différente. Il est essentiel qu’il y trouve sa place au sein du groupe.La crèche doit permettre à chaque enfant de développer sa personnalité en tant qu’individu unique, tout en apprenant le respect de l’autre afin de trouver son équilibre.
Les pratiques éducatives à la crèche respectent un certain nombre de principes :
▪ Le respect des rythmes propres de chaque enfant ainsi que celui en situation de handicap.
▪ La recherche d’une prise en compte de l’individualité de chacun au sein du groupe.
▪ Aider l’enfant à grandir et à vivre avec les autres.
▪ L’accompagnement de l’enfant dans la recherche de son autonomie. Dans la mesure du possible, l’enfant est encouragé et accompagné pour lui permettre de faire par lui-même.
▪ L’apprentissage du langage oral. Nous mettons des mots sur ce que l’enfant vit et l’encourageons à exprimer ce qu’il ressent.
▪ Des activités sont proposées en évitant l’activisme : un enfant a le droit de ne rien faire ou de jouer dans son coin.
▪ Les nouveaux apprentissages (par exemple: de la propreté, alimentation) se font d’abord à la maison. Il est cependant possible que l’enfant formule une demande et évolue au contact des autres enfants. Ceci sera alors discuté avec la famille.
L'équipe est composée d'une directrice infirmière Puéricultrice, d'une Educatrice de Jeunes Enfants, d'une infirmière, de trois auxiliaires de puériculture, et de cinq auxiliaires CAP Petite Enfance, d'une maîtresse de maison et d'un agent d'entretien.
Caractéristiques de la structure
Prestation de service unique (PSU)