Maman > Crèche > Paris > Paris 9e Arrondissement > FOCSS - CRECHE COLLECTIVE MUNICIPALE CHAPTAL

FOCSS - CRECHE COLLECTIVE MUNICIPALE CHAPTAL à Paris (75009)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Le multi accueil Chaptal est un établissement géré par la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon dans le cadre d'un marché public qui a ouvert ses portes en février 2008 Il est ouvert de 8h à 19h Accueil « crèche » : 21 places attribuées lors des commissions en Mairie pour les enfants à partir de 10 semaines La mairie du 9ème arrondissement fonctionne par sectorisation. Chaque famille se voit attribuer une crèche de secteur en fonction de son adresse de domicile lors de leur pré-inscription au RIF (Relais Information Famille) à la Mairie. Ils doivent ensuite contacter la directrice de l'établissement de secteur pour prendre rendez-vous afin de finaliser la pré-inscription sur liste d'attente. Accueil « halte-garderie » : 5 places par jour pour les enfants à partir de 15 mois ayant acquis la marche Les parents doivent effectuer les mêmes démarches à la différence près que les halte garderies ne sont pas sectorisées par adresse mais uniquement par arrondissement (9ème) L'accueil peut se faire jusqu'à 2.5 jours (soit 5 demi-journées) en journée complète (10h) ou en demi-journée matin (6h) ou après midi (5h).

Présentation de son projet :

Les professionnels mettent en exergue une pédagogie basée sur l'observation des besoins fondamentaux de l'enfant pour adapter leurs gestes, et leurs pratiques professionnelles. Les professionnels sont dans une posture positive et posent un regard bienveillant sur l'enfant. Ils l'encouragent dans ses expérimentations tout en lui donnant un cadre. L'espace et l'aménagement font l'objet d'une réflexion menée en équipe et varient selon l'évolution des besoins du groupe. La priorité pour l'équipe est le plaisir que l'enfant prend lorsqu'il joue ou réalise une activité, la production finale n'est pas un but en soi. L'enfant se saisit des propositions, accompagné par les professionnelles ou non. Il est acteur de ses choix. Une grande place est laissée à la grande motricité, le besoin de bouger étant primordial. L'action de l'adulte autour du jeu est indirecte. L'adulte crée autour de l'enfant un climat rassurant dans un espace sécurisé favorable au bon déroulement du jeu.

L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'état d'éducatrice de jeunes enfants, d'une éducatrice de jeunes enfants, d'une infirmière, de 3 auxiliaires de puériculture, de 3 auxiliaires petite enfance, d'une cuisinière, d'un psychologue et d'un médecin , tous les deux à temps partiel.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
26 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Accueil des enfants en situation de handicap :
La structure peut accueillir des enfants présentant un handicap compatible avec la vie en collectivité. Une visite médicale d'admission définit les conditions d'accueil de l'enfant.
Gestionnaire :
FONDATION OEUVRE DE LA CROIX SAINT SIMON

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 8h à 19h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

26 Rue Chaptal
75009 Paris
Téléphone : 01 53 20 65 90
E-mail :