Maman > Crèche > Lot-et-Garonne > Cancon > Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants Intercommunal "Les Kokinous"

Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants Intercommunal "Les Kokinous" à Cancon (47290)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

L'E.A.J.E « Les KOKINOUS » est une structure multi-accueil d'une capacité de 20 places. Elle accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. L'établissement est situé route de Boudy prés de la Maison des Associations, à côté du Centre de Loisirs « Les Rigolos ». La structure a ouvert ses portes en septembre 1999. Sa création a été souhaitée par la municipalité qui en a confié la gestion à l'Association Familles Rurales. Elle passée d'un statut associatif à un statut public en janvier 2006. Elle est gérée depuis janvier 2013 par la Communauté de Communes des BASTIDES en HAUT AGENAIS PERIGORD qui rassemble les cantons de CANCON, CASTILLONNES, MONFLANQUIN, VILLEREAL et dépend de la Fonction Publique Territoriale. Au cours de l'année 2007, la crèche a été agrandie pour passer d'une capacité de 16 à 20 places afin de mieux répondre aux besoins des usagers.

Présentation de son projet :

LES BASES DU PROJET de la STUCTURE Les besoins de l'enfant : 1. Être reconnu dans son individualité pour s'épanouir et trouver sa place dans la collectivité, 2. Être entendu dans ses expressions et dans le respect de son histoire familiale, 3. Être respecté dans ses rythmes biologiques qui diffèrent selon l'âge (sommeil, alimentation, besoin d'espace pour se mouvoir, de sécurité affective et matérielle, d'hygiène dans le respect de son intimité,…). L'enfant doit acquérir la confiance en soi, clé d'une socialisation heureuse. Il évolue sous le regard de l'adulte : il apprend à se séparer de ses parents, à grandir, à gagner en autonomie, à s'épanouir en créant des liens. Son parent doit avoir confiance dans la structure, dans l'équipe de professionnels (les) pour le confier sereinement. Cette confiance n'existe que grâce à des échanges interactifs parents-professionnels (les), à un accompagnement personnalisé, à la séparation et à un soutien à la parentalité. Le travail de l'Equipe va s'articuler plus particulièrement autour de ces 5 valeurs éducatives : 1. Estime de soi, respect de l'autre : développer la capacité de l'enfant à s'aimer soi avec suffisamment de confiance pour pouvoir se définir, s'affirmer et se différencier face aux attentes et demande de l'autre… tout en le respectant. 2. Autonomie : avoir la possibilité de décider librement, sans aide de l'adulte, de réussir à « faire tout seul », en toute sérénité. 3. Langage : communiquer avec autrui de mieux en mieux, faciliter les échanges entre pairs, développer cette fonction (cet outil, cet instrument). 4. Socialisation : être capable de s'adapter, d'évoluer dans un environnement donné. Elle s'acquiert au rythme de l'enfant et chaque enfant est différent. C'est un processus et non un mécanisme spontané : chaque enfant a besoin d'être guidé, conseillé, rassuré mais il est aussi important qu'il acquière une certaine « discipline » (bonjour, au revoir, merci, … entre autres). 5. Accueil de tous les enfants : animer une structure accueillante pour tous les enfants sans distinction de race, de couleur, de religion, de handicap….

Laure CAMBON Directrice Educatrice de Jeunes Enfants Mylène ASTOUL Educatrice de Jeunes Enfants, Paule LATAUD Infirmière Diplômée d'Etat Annie DOMINIQUE et Claudie PRAT Auxiliaires de Puériculture Isabelle BONETTI et Fanny DUBREIL Auxiliaires de soin Laeticia DROZ Agent d' Entretien

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 12 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Accueil des enfants en situation de handicap :
La structure peut, après évaluation de la situation par l'équipe et le médecin de P.M.I., envisager la possibilité et organiser la mise en œuvre de cet accueil.
Gestionnaire :
Communauté des Communes des BASTIDES en HAUT AGENAIS PERIGORD

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Route de Boudy
47290 Cancon
Téléphone : 05 53 01 02 17
E-mail :