Maman > Crèche > Meuse > Dombasle-en-Argonne > EAJE - Les Frimousses Argonnaises

EAJE - Les Frimousses Argonnaises à Dombasle-en-Argonne (55120)

Présentation de la structure

La micro-crèche est un mode de garde permettant de concilier la vie socio-professionnelle et la vie familiale tout en garantissant à l’enfant une vie quotidienne harmonieuse, sécurisante et épanouissante. L’équipe éducative veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement de l’enfant.
Les principes :

•    Organiser un accueil sécurisant qui répond au mieux aux besoins de l’enfant et de sa famille
•    Respecter le rythme de vie de l’enfant tant au niveau du sommeil, de l’alimentation, des activités que de ses besoins affectifs
•    Offrir à l’enfant et à sa famille des relations de qualité avec des adultes compétents et disponibles
•    Accompagner l’enfant dans la recherche d’autonomie, l’aider à grandir avec les autres, prendre en compte son individualité au sein du groupe.La participation à la vie de la structure :
Il est souhaitable que les familles s’impliquent dans la vie de la micro-crèche lors des temps de rencontre, d’information, de certaines activités ou de fêtes.                          Il est important de créer des liens avec les acteurs du territoire, tels que les associations locales (bibliothèques, école de musique), le Relais Assistantes Maternelles et Parents, ainsi que les écoles du territoire.

 

L'équipe est composée d'une coordinatrice Petite Enfance titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educatrice de Jeunes Enfants, d'une référente technique titulaire du diplôme d'auxilaire de puériculture, de 2 CAP petite enfance et d'une assistante maternelle.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'enfant porteur de handicap ou d'une maladie chronique sera accueilli sous réserve d'un projet d'accueil individualisé entre le gestionnaire, les parents et le médecin suivant habituellement l'enfant.
Gestionnaire :
Communauté de communes Argonne Meuse

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Ouverture de 7h30 à 19 h du lundi au vendredi
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

111 Rue de la Concorde
55120 Dombasle-en-Argonne
Téléphone : 03 29 86 49 10
E-mail :

Conditions d'admission

Les parents doivent procéder à une pré-inscription de l’enfant, via un contact avec la coordinatrice petite enfance (mail, appel téléphonique, sur rendez-vous) ou sur le portail Famille de la communauté de communes

La micro-crèche permet l’accueil de jeunes enfants de 2 mois et demi (sous réserve des vaccinations obligatoires) à 3 ans et demi. Les enfants atteignant 3 ans au cours du 1er semestre de l’année civile peuvent être accueillis jusqu’au 31 août de l’année en cours.
La micro-crèche est ouverte prioritairement aux familles domiciliées sur le territoire.
Des enfants dont la famille réside sur d’autres secteurs pourront être accueillis en fonction des places disponibles.