CRESCENDO - CRECHE COLLECTIVE - P'TIT D'HOMME (75018)

Présentation de la crèche

P'tit d'homme est un établissement municipal confié à l'association Crescendo par la Ville de Paris dans le cadre d'une délégation de service public depuis 2007.
L'accueil se fait à partir de 3 demi-journées par semaine et jusqu'à 4 jours entiers
La crèche P’tit d’homme peut accueillir 30 enfants par jour, âgés de 2 mois ½ à 4 ans.
Les enfants sont accueillis au sein de 2 espaces de vie :
- un espace « petits », avec une pièce de vie et une salle de sommeil.
- un espace « grands », avec une grande salle de vie et une salle de motricité qui se transforme en pièce repas puis salle de sieste.
Ces espaces sont conçus et aménagés par notre équipe pour répondre aux besoins des enfants : explorer, jouer, courir, sauter, se cacher, se nourrir, se laver, se reposer, rêver…

Le projet pédagogique est axé sur la capacité exploratrice de l’enfant. Nous souhaitons que l’enfant puisse expérimenter par lui-même et en fonction de son propre développement le matériel mis à sa disposition. Notre philosophie de travail s’appuie sur l’itinérance ludique, qui valorise les initiatives, les tests, les expérimentations. Les professionnels de la structure organisent des univers ludiques (par exemple Médical, Tout ce qui roule, Ménage, Voyages…) qu’ils mettent en scène de manière à favoriser les interactions entre les enfants. Pendant le jeu, ils se positionnent comme une présence soutenante qui guide l’enfant au sein des univers ludiques proposés et veille au respect des règles fondamentales du vivre ensemble. Par ailleurs, la collaboration avec les parents est favorisée à travers une recherche de qualité de communication au quotidien et des actions plus spécifiques telles que des petits déjeuners conviviaux, des « apéros » autour des axes du projet, le pique-nique annuel, les fêtes de fin d’année.

1 Responsable
Equipe auprès des enfants :  2 EJE / 2 AP / 2 CAP petite enfance / 2 Aide Educ
Autres membres de l'équipe : 1 agent entretien / 1 medecin / 1 psychologue / 1 infirmier / 1 coordinatrice

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
crèche collective
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Pas d'agrément spécifique mais la mise en place de la "PLATEFORME D’ACCOMPAGNEMENT ENFANCE ET HANDICAP" permet d'améliorer et favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap et/ou présentant un retard de développement psychomoteur. Elle vise à soutenir et accompagner les familles (parents, fratries, enfants),  accompagner les professionnels dans l’accueil d’enfants, créer du lien et se coordonner avec les partenaires pour favoriser la mise en place d’un projet individuel
Gestionnaire :
CRESCENDO

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi de 8h00 à 19h00 Mardi de 8h00 à 19h00 Mercredi de 8h00 à 19h00 Jeudi de 8h00 à 19h00 Vendredi de 8h00 à 19h00
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

9 Ter Rue de la Guadeloupe
75018
Téléphone : 01 40 38 80 85
E-mail :

Conditions d'admission

Nous répondons exclusivement aux demandes de familles résidant sur l’arrondissement. Les exceptions sont des familles déjà inscrites et déménageant en cours d’année à proximité.

Les parents ou l’un des deux doivent résider dans l’arrondissement où ils s’inscrivent. Des exceptions pourront être examinées  pour les enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique, pour les enfants d’un arrondissement limitrophe. Celles-ci sont soumises à l’approbation du Directeur Général et de la Mairie de l’arrondissement. La personne qui inscrit doit exercer l'autorité parentale