Crèche Ramondia à Montauban-de-Luchon (31110)

Présentation de la structure

La creche Ramondia est située sur le territoire des pyrénées haut garonnaises ,près des stations de ski,de la frontiere espagnole.Cet établissement a une gestion intercommunale.Le projet éducatif:"Accompagner l'enfant,l'aider à grandir en respectant sa personne".Cet objectif est mis en application dans une démarche éducative et sociale globale incluant les parents décrite dans le projet pédagique élaboré dans le respect  de la charte de la bientraitance des enfants. Accueil bienveillant (personnalisé) -Respect du rythme individuel et soutien à l'autonomie de l'enfant-Respect de la différence-Apporter une sécurité physique et affective -Préserver la santé de l'enfant et contribuer à son bien être quotidien-Proposer des jeux d'éveil et d'exploration: jardinage, chants, psychomotricité, danse, musique, vélo,lecture , transvasement, sorties, jeux avec la terre . Laisser l'enfant observer, chercher, expérimenter les sens. Apprendre à faire seul (manger,se servir,s'habiller,s'entraider,,,,,Des chemins d'exploration et d'expérience sont donnés aux enfants individuellement et collectivement afin que leurs pensées se mettent au mieux en route avec confiance et bienveillance - La  place des familles : Accompagnement à la parentalité par l'écoute,l'information, la prévention à la santé, l'implication dans la convivialité et l'échange par des soirées à thème. Nous laissons vivre aux parents, les premières fois : diversification alimentaire, manger à la cuillère, apprentissage de la propreté .....avec leur enfant pour respecter leur place de parent et favoriser leurs découvertes.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil de l'enfant porteur de handicap est parfaitement compatible avec la structure, elle bénéficie de tout l'aménagement adéquat pour un accueil dans les meilleures conditions, d'un personnel diplomé et à l'écoute pour permettre à l'enfant une socialisation et de pouvoir acquérir un maximum de compétences.
Gestionnaire :
Communauté de communes des Pyrénées Haut-Garonnaises

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi - de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

27 Rue de Sous-Baylo
31110 Montauban-de-Luchon
Téléphone : 05 61 79 19 03
E-mail :

Conditions d'admission

La préinscription se fait par téléphone ou par mail .L'inscription  s'effectue auprès de la structure. Fournir les justificatifs de domicile , n° CAF,la photocopie du livret de famille ,parents hors département fournir l'avis d'imposition.

L'établissement admet prioritairement les enfants résidents sur la communauté de communes haut garonnaises. l'accueil occasionnel pour les vacanciers  se fait sur des places libérées par les contrats réguliers,conditions liées à des vaccinations à jour et à l'avis favorable du médecin.