Crèche parentale à Pau (64000)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

La spécificité de la crèche parentale s'inscrit dans une collaboration entre parents et professionnels (la co-éducation), qui garantit une cohérence entre ce que vit l'enfant dans le cadre familial et les expériences qu'il fait à la crèche.  Parents et professsionnels occupent des places différentes auprès des enfants ; les professionnels sont garants du fonctionnement quotidien afin de garantir la sécurité affective dont les enfants ont besoin. Pendant les temps de présence, les parents participent à l'accueil du groupe d'enfants dans le respect du projet pédagogique. Les échanges avec d'autres parents et les professionnels viennent soutenir le parent dans ses choix, lui permettant parfois de porter un autre regard sur les situations rencontrées et sont l'occasion d'exprimer des interrogations et des inquiétudes. Cette implication demande de la disponibilité mais contribue à rendre le lieu unique, favorisant le lien social. De part son implantation, la crèche attire des personnes aux nationalités diverses. Il s'agit donc naturellement de tirer parti de cette diversité culturelle et d'enrichir la pédagogie de la crèche autour de la lecture, de la cuisine, de la musique...

L'équipe est composée au quotidien, d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educatrice de Jeunes Enfants, d'une Educatrice de jeunes enfants, d'une auxiliaire de puériculture,  de quatre animatrices  Petite Enfance et d'un agent d'entretien. Une psychologue et un médecin, vacataires, complètent cette équipe pluridisciplinaire.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche parentale
Nombre de places :
16 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Afin de répondre aux besoins des familles, la crèche parentale peut accueillir des enfants en situation de handicap. La structure s'inscrit dans un partenariat avec d'autres institutions et des acteurs du quartier.
Gestionnaire :
Association Espaces pour la petite Enfance.

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

7 Rue des Planètes
64000 Pau
Téléphone : 05 59 84 47 93
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes d'admission se font dans un premier temps par téléphone ou par mail. Les parents sont ensuite conviés à un rendez-vous avec la directrice et un parent délégué. Les inscriptions sont validées par la commission inscriptions.
 

La décision d'admission d'un enfant se fait en fonction des places disponibles et des critères de priorité : adhésion au projet parental, familles résidant sur la Communauté d'Agglomération  de Pau, mixité sociale, accessibilté aux enfants dont les parents perçoivent les minimas sociaux ou engagés dans des parcours de formation, insertion, enfants en situation de handicap.