Crêche Multi Accueil Anne Frank MENDE à Mende (48000)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

Descriptif de la structure :La structure présente 3 lieux de vie. Un 4ème lieu permet aux enfants de pratiquer des activités manuelles ou de la motricité hors de leur section. Une cour aménagée permet aux enfants de jouer à l'extérieur.Présentation de son projet :Les enfants sont répartis en 3 groupes en fonction de leur âge et de leur développement global. La structure s'engage à favoriser chez l'enfant, la contruction de son identité tout en développant ses potentialités. La prise en charge des enfants est supervisée par l'éducateur de jeunes enfants qui est garant de la bonne application du projet pédagogique.

Directrice Infirmière Puéricultrice Educateurs Jeunes Enfants  Auxiliaires de puériculture CAP Petite Enfance Agents non qualifiées agent de cuisine 1 Médecin 1 Psychologue

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
45 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Gestionnaire :
Centre Intercommunal d'Action Sociale Coeur de Lozère

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Juillet
Août
Ouverture en juillet :
fermée en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

20 Allée Raymond Fages
48000 Mende
Téléphone : 04 66 94 20 07
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Un dossier de pré-inscription doit être rempli et transmis au service Petite Enfance. La pré-inscription s’effectue auprès de la directrice du service petite enfance. Le dossier est disponible sur le portail famille (https://coeurdelozere.fr/mon-quotidien/famille-mon-quotidien/notre-portail-familles/) ou bien, il peut être envoyé par mail ou courrier postal ou remis en main propre aux familles. La fiche de pré-inscription est donnée avec les dates de fermetures, le règlement de fonctionnement ainsi qu’un flyer expliquant les différentes propositions d’accueil des jeunes enfants, proposés par la collectivité.

Les demandes sont enregistrées et classées par ordre chronologique d’inscription. L’attribution des places se fait en tenant compte des critères dans l’ordre suivant et selon la pondération :    

  • Habitation ou le paiement de la taxe foncière sur les propriétés bâties sur la communauté de communes Cœur de Lozère.
  • Pour les familles ne répondant pas à ces critères, l’accès aux structures est possible chaque fois qu’une place est disponible après avoir répondu favorablement aux inscriptions du territoire. Dans tous les cas, les personnes résidant sur le territoire de la communauté de communes seront prioritaires. 
  • Évaluation des besoins :
    • Des enfants : orientation PMI, ASE, CAMSP,…, situation d’handicap
    • Des familles : situation économique ou sociale difficile, situation de précarité ou de vulnérabilité, accessibilité à l’emploi, familles monoparentales ou nombreuses… 
     
  • Temps de présence de l'enfant
  •  
  • Date d'entrée dans la structure
  •  
  • Date de pré-inscription
  •   « L’accueil de l’enfant au sein de l’établissement se fait sur la base d’un principe d’universalité et d’accessibilité à tous, c’est un principe essentiel. Chaque famille peut ainsi effectuer une demande d’accueil au sein des EAJE du CIAS Cœur de Lozère qu’elle soit ou non située sur son territoire intercommunal de résidence. Aucune condition d’activité professionnelle ou assimilée des deux parents ou du parent unique n’est exigée pour avoir accès à la structure. La structure est accessible à tous les enfants, y compris les enfants issus de familles en situation de pauvreté ou dont les parents sont dans des parcours d’insertion sociale ou professionnelle, ou encore les enfants en situation de handicap ».