Présentation de la crèche
Les outils que nous mettons en avant dans notre projet et que nous travaillons auprès des enfants sont :
• L’observation
• La Posture bienveillante
• La verbalisation
• La Communication
Nous utilisons la communication gestuelle. Les professionnels signes des actes simples de la vie quotidienne de l’enfant avec des signes inspirés de la langue des signes. Ces signes sont toujours associés à la parole. Par la répétition des gestes, cette pratique permet à l’enfant d’exprimer très tôt ses besoins à l’adulte, et d’être pleinement acteur de son quotidien. Elle permet aussi des échanges privilégiés avec l’enfant qui ne parle pas encore.Les grands principes qui fondent notre pratique :
- La sécurité affective et les repères : son arrivée en crèche, l’enfant quitte son milieu familial et ses repères. L’équipe est là pour l’accompagner dans sa première séparation et l’aider à se sécuriser grâce à sa présence bienveillante et à la mise en place de repères.
- Centrer sa pratique sur les besoins de l’enfant et être psychiquement présent auprès de lui
- Faire attention à la posture de l’adulte, et à ses déplacements et à la communication entre adultes
- L’autonomie
- La motricité libre
- Intégrer l’extérieur (jardin) à la journée de l’enfant
- Le Jeu
- La Créativité
- La Place des parents et communication parents/professionnels, en privilégiant les transmissions en mettant en place des cafés des parents, des apéro parents et des temps particuliers ou le parent partage une activité un moment de la journée de son enfant.
Caractéristiques de la crèche
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités