Présentation de la structure
Projet éducatif : l'équipe en étroite collaboration avec les familles veille à : offrir à chaque enfant un accueil individualisé, permettre à chaque enfant de s'initier à la vie de groupe, développer et stimuler la créativité et les sens des enfants par des activités et des ateliers, accompagner l'enfant vers l'autonomie et sa scolarisation en tenant compte du développement psychomoteur, intellectuel, favoriser l'expression corporelle et verbale des enfants à travers les jeux, la lecture, les chants et sécuriser l'enfant sur le plan affectif. Une période d'adaptation est nécessaire pour l'enfant et ses parents, sur une période moyenne de 15 jours et au-delà si nécessaire. Elle est individualisée et personnalisée. Le temps des repas est un moment fort pour les enfants. Il permet l'éveil des sens, l'autonomie, le plaisir et favorise les échanges. Les biberons sont donnés selon le besoin des enfants et à la demande. La diversification alimentaire est personnalisée et en accord avec les parents, le personnel s'adapte aux progrès de l'enfant, respecte les régimes et les interdits alimentaires de chacun. Les soins et le temps du change sont des moments privilégiés entre l'enfant et l'adulte, un moment de jeu et d'apprentissage. La propreté s'acquiert en douceur, les parents commenceront l'apprentissage de la propreté à la maison et l'équipe poursuivra au sein de l'établissement. L'équipe mettra tout en oeuvre pour favoriser le sommeil de l'enfant en respectant les rituels d'endormissement.
L'équipe est composée de : une directrice titulaire du diplôme d'Etat d'Educatrice de Jeunes Enfants, 4 auxiliaires de puériculture, 1 agents d'animation, 1 agent de cuisine et d'entretien, 1 médecin référent et 1 psychologue.
Caractéristiques de la structure
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)