Maman > Crèche > Ariège > Saint-Girons > Crèche Familiale Les Babilous

Crèche Familiale Les Babilous à Saint-Girons (09200)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La crèche familiale intercommunale "Les Babilous" regroupe 22 assistantes maternelles salariées agréées qui accueillent à leur domicile de un à quatre enfants en même temps, jusqu'à 6 ans maximum. Celles-ci bénéficient d'un encadrement qualifié et pluri-disciplinaire : directrice infirmière puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, C.A.P. petite enfance. L'équipe d'encadrement visite régulièrement les assistantes maternelles et assure le suivi de l'enfant (médical, alimentaire, développement psychomoteur...) ; le matériel de puériculture et les jeux sont fournis aux assistantes maternelles. Cette organisation permet aux parents d'avoir un statut d'usager du service public (ils ne sont pas employeurs) et donc les formalités administratives sont limitées. Leur participation financière est calculée en fonction des ressources, de la composition de la famille et du nombre d'heures de garde. Ce mode d'accueil permet aussi d'ôter toute inquiétude pour la continuité du service rendu : la crèche reste toujours ouverte ; durant les périodes de congé, de formation ou de maladie de l'assistante maternelle habituelle, l'accueil des enfants est ainsi assuré par une autre assistante maternelle. L'enfant passe beaucoup de temps avec l'assistante maternelle et, au fur et à mesure qu'il grandit, participe aux activités proposées par la crèche au jardin d'enfants : éveil artistique (peinture, musique...), expression corporelle, sorties... Le jardin d'enfants prépare ainsi l'enfant à une socialisation, facilite également la première rentrée scolaire et la séparation, en douceur, avec la famille et l'assistante maternelle. Ce mode de garde conjugue donc accueil individualisé et collectif. La crèche familiale est gérée par la Communauté de Communes de l'Agglomération de Saint-Girons, avec la participation de la Caisse d'Allocations Familiales de l'Ariège et de la MSA.

Présentation de son projet :

Notre projet éducatif met l'accent sur 2 points : l'accueil des familles et l'accompagnement de l'enfant. 1) L'accueil de l'enfant et ses parents : la qualité de l'accueil passe par l'écoute, la disponibilité et la communication pour aider les familles à gérer au mieux cette séparation. Une 1ère rencontre est organisée avec la directrice afin de préparer le dossier administratif, de parler du fonctionnement de la structure et répondre aux différentes questions des parents. Ensuite, se fait la rencontre avec l'assistante maternelle, et un protocole d'adaptation est mis en place afin que l'entrée de l'enfant à la crèche se passe le mieux possible et que chacun apprenne à se connaître tout doucement. Les échanges entre parents, assistante maternelle et équipe d'encadrement sont privilégiés avec pour objectif l'accueil de l'enfant. 2) L'éveil et l'accompagnement de l'enfant dans son développement : -Respect des rythmes et besoins de l'enfant. -Accompagnement de l'enfant dans ses explorations, ses découvertes et les différents moments de vie quotidienne. -Accompagnement de l'enfant vers une certaine autonomie et socialisation. *Chez l'assistante maternelle : écoute et disponibilité sont primordiales pour avoir une attitude éducative adéquate. Des jeux, jouets, livres...sont mis à disposition par la crèche ; elle propose aussi des balades, amène l'enfant à ranger, s'habiller, se déshabiller, acquérir la propreté, le langage, respecter des règles.... *Au jardin d'enfants : dans des locaux et un petit jardin aménagés, les enfants sont accueillis en petits groupes au moins 1 fois par semaine. Le jardin d'enfants est un lieu de vie favorisant les échanges, les rencontres...L'équipe travaille plus sur les notions d'autonomie et de socialisation. Jeux, jouets, livres...sont mis à disposition, des activités sont également proposées (peinture, collage, pâtisserie, jeux moteurs, chants, danse, jardinage, modelage....). L'enfant participe à la vie du jardin d'enfants (rangement, respect des consignes...). Il est amené à faire seul (propreté, reconnaître ses affaires, se chausser, demander l'aide de l'adulte....) Des activités spécifiques sont également organisées (bibliothèque, promenades, goûters sur l'herbe, fête de Noël...). La crèche familiale est un mode d'accueil permettant un accueil personnalisé, elle s'adapte aux besoins de chaque famille et peut de ce fait accueillir les enfants en situation de handicap (les assistantes maternelles peuvent bénéficier de formations spécifiques).

- une directrice infirmière puéricultrice, - une éducatrice jeunes enfants, - 1 titulaire du CAP petite enfance - 22 assistantes maternelles, - 1 agent d'entretien.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche familiale
Nombre de places :
75 places
Age d'accueil des enfants :
de 0 mois à 6 ans
Financement(s) possible(s) :
Les entreprises
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Accueil des enfants en situation de handicap :
handicap compatible avec un accueil familial
Gestionnaire :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'AGGLOMERATION DE ST GIRONS

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au samedi, voire dimanche selon les besoins professionnels des parents (cela peut être tôt le matin, tard le soir).
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Esplanade Mendès France
09200 Saint-Girons
Téléphone : 05 61 02 44 15
E-mail :