Adresse et contact
93380
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
A ne pas manquer
La crèche familiale Jeanne Alexandre est gérée par la mairie de Pierrefitte-sur-seine. Elle est composée de 10 assistantes maternelles qui accueillent à leur domicile de 2 à 3 enfants au maximum. Au total 25 places d'accueil sont proposées (30 au niveau de l'agrément que nous devons modifier).
Ce mode d'accueil se situe entre le multi-accueil collectif et l'assistante maternelle indépendante: l'enfant bénéficie à la fois d’un accueil individuel dans une ambiance "familiale", et de temps collectifs organisés dans les locaux de la crèche familiale. Les enfants bénéficient de 2 temps d'accueils collectifs définis selon un planning fixé annuellement.
Le premier temps d'accueil se déroule lors d'une demi journée (jeudi et vendredi matin) et consiste à réunir un groupe de 5 assistantes maternelles avec l'ensemble des enfants à leur charge. Ce temps permet aux enfants de rencontrer les autres collègues de la crèche familiale et d'évoluer dans un plus grand groupe.
Le deuxième temps concerne les enfants âgés de 18 mois et plus, ils bénéficient d'une journée continue à la crèche. Les enfants viennent donc en accueil avec 2 assistantes maternelles sur l'ensemble de la journée de 9h à 17h (les mardis et mercredis). Lors des journées continuent les repas sont confectionnés sur place par 2 cuisinières.
Ce mode d'accueil offre aux plus petits le confort d'un cocon de type familial et aux plus grands une aisance d'exploration à leur rythme tant au domicile de l'assistante maternelle que lors des temps en accueil collectif sur la crèche.
Les domiciles des assistantes maternelles se situent en majorité sur la partie Nord de la ville. La mise en place d’un travail en binôme de référence permet à l'enfant d'être accueilli en remplacement chez sa 2ème référente quand son assistante maternelle est en formation ou en congé..
Collectivité de 30 000 habitants surclassée 40 000 habitantsSite internet : mairie-pierrefitte93.fr
En complément des documents déjà présents dans le dossier lors de la demande d'inscription sur les listes de CAMA, il est demandé lors de l'admission en crèche familiale les documents suivants:
- une attestation de paiement de la CAF 93 avec le numéro d'allocataire
- un justificatif de domicile de mois de 3 mois
- avis de taxe foncière
- en cas de séparation des parents ou de divorce, la photocopie de la décision de justice concernant l'exercice de l'autorité parentale.
- Selon les cas: avis d'imposition sur les revenus de l'année N-2, les derniers relevés d'indemnités de chômage, justificatif de non ressource.
- le certificat médical complété par le médecin traitant
- la photocopie des vaccinations obligatoires
- attestation d'assurance responsabilité civile
- l'attestation individuelle accident (facultative)
- engagement de se conformer au règlement de fonctionnement et au contrat d'accueil
- une fiche de renseignement à remplir concernant l'autorisation d'intervention médicale; les autorisations de sortie; d'être photographié; les procurations des personnes autorisées à venir récupérer l'enfant.
Les places au sein de la crèche familiale sont attribuées lors des Commissions d'attribution des modes de gardes (CAMA) qui se déroulent généralement vers le mois d'avril.
Ne peuvent prétendre à une inscription sur les listes de la CAMA exclusivement les résidents sur la ville, ou si l'un des 2 parents exercent leur activité professionnelle au sein de la ville. Cette liste est établie selon les dates d'inscription. Une priorité est données aux familles où les 2 parents travaillent, ou suivent une formation, aux mères seules et aux mineurs. La commission statut sur les places attribuées en se référent à une charte de la CAMA adoptée au conseil municipal et dans laquelle des pondérations sont définies.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.