7 Rue du Maréchal Leclerc
67800 Hœnheim
Téléphone : 03 88 19 23 78
Caractéristiques de la crèche
Type de structure :
crèche familiale
Nombre de places :
55 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Gestionnaire :
Ville de Hoenheim
Descriptif de la structure : Créée en 1984, la crèche familiale de Hoenheim est gérée par la ville de Hoenheim. Destinée aux enfants de 10 semaines à 4 ans jusqu'à l'entrée à l'école maternelle, elle répond prioritairement aux demandes d'accueil par journées complètes, ce qui représente l'essentiel de son activité. Son bureau est situé dans l'annexe de la mairie : 7 rue du Maréchal Leclerc. La structure accueille principalement des enfants de la commune. L'accueil des enfants est assuré au domicile des assistantes maternelles.Présentation de son projet : Objectif commun: le bon déroulement du temps d'accueil (tant au niveau de l'enfant, de ses parents, de l'assistante maternelle) et un enrichissement mutuel .Les assistantes maternelles disposent d'un savoir-être : écoute, négociation, compréhension, organisation, patience, affection, formation, réflexion … Elles proposent un cadre de vie matériel, affectif et éducatif. Elles sont accompagnées au quotidien par l'équipe encadrante. Le projet pédagogique est remis aux parents à leur demande. L'enfant handicapé a sa place au sein de la crèche familiale. Son admission sera validée selon le niveau de son handicap, la spécificité des soins médicaux, après avis du pédiatre de la crèche, de la directrice , de l'assistante maternelle et en accord avec la Commission d'Admission. Des réunions ou rencontres festives sont proposées aux parents, ces derniers pouvant également bénéficier de rendez-vous. Activités collectives proposées : Atelier pour familiariser l'enfant à la vie en petite collectivité, matinées récréatives, fêtes et sorties.
- une directrice titulaire d'un diplôme de Puéricultrice - une adjointe titulaire d'un diplôme d'Educatrice de Jeunes Enfants.
Une préinscription est nécessaire: elle se fait auprès du service petite enfance.
Le service d'accueil familial est ouvert à toutes les familles, quels que soient leurs ressources,leurs activités professionnelles et leurs besoins de fréquentation.Les places sont attribuées sur décision de la Commission Petite Enfance.