88/92 Avenue Emile Dambel
93420 Villepinte
Téléphone : 01 78 78 34 37
Caractéristiques de la crèche
Type de structure :
crèche familiale
Nombre de places :
75 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
En cas de handicap ou de problème chronique de santé connu nécessitant une prise en charge spécifique, un Protocole d'Accueil Individualisé doit être établi avant l'admission de l'enfant.
Sur avis du médecin de crèche et en fonction de la disponibilité des moyens éventuels à mobiliser pour un accueil de qualité
Gestionnaire :
VILLE DE VILLEPINTE
Les enfants sont accueillis au domicile des assistantes maternelles réparties sur la commune. Ils participent régulièrement aux matinées pédagogiques organisées dans les locaux de la crèche, spécialement aménagés pour les activités des tout-petits : une salle de jeux, une salle d'éveil sensoriel, une salle de jeux d'eau, une salle de dessin et une grande terrasse en partie couverte pour les activités d'extérieur (jeux moteurs et bacs de jardinage). Régulièrement, des activités d'éveil psychomoteur sont organisées dans un gymnase de la Ville avec une animatrice spécialisée et des activités d'éveil culturel ont lieu hors la crèche (médiathèque notamment). Les assistantes maternelles sont accompagnées dans leurs pratiques professionnelles par l'équipe d'encadrement lors des visites à domicile ou pendant les matinées pédagogiques des enfant.
L'équipe est composée d'une directrice, éducatrice de jeunes enfants, d'une directrice adjointe, infirmière-puéricultrice, d'une éducatrices de jeunes enfant, d'une auxiliaire de puériculture et de vingt deux assistantes maternelles, avec la participation régulière d'un médecin et d'une psychologue.
Résider dans l'une de ces communes :
Cet établissement admet les enfants résidant sur la commune de Villepinte, après avis de la Commission d'Admission à un Mode d'Accueil. Lors de l'admission et tout au long de l'accueil en crèche, les enfants doivent être à jour des vaccinations obligatoires.