Maman > Crèche > Drôme > Valence > Crèche des Balives

Crèche des Balives à Valence (26000)

Présentation de la structure

L'accueil est organisé en 6 sections s'adaptant à l'âge et aux capacités de l'enfant. L'aménagement des espaces a été pensé avec une psychomotricienne, favorisant le libre déplacement, les interactions sociales. Pour garantir un accueil individualisé et respecter le rythme, une professionnelle référente est présente. Elle constitue un interlocuteur privilégié : repère pour l'enfant et sa famille favorisant la sécurité affective, l’élaboration du lien de confiance. Quand l'enfant est sécure, la référence s'ouvre à toute l’équipe élargissant son champ de découvertes et d'échanges. Des espaces individualisés et l'organisation de temps repères permettent à l'enfant de se situer de façon sécurisante dans le temps et l'environnement. La motricité libre constitue un axe essentiel du projet. Elle favorise la découverte du schéma corporel, la liberté de mouvements, l'équilibre et la confiance en soi. En pratique, l'enfant est au sol avec des jeux à sa portée, il expérimente, acquiert de nouvelles postures à son rythme. Il évolue sous le regard bienveillant et encourageant du professionnel. L’aménagement de l’espace, à hauteur d’enfant, la proposition de jeux, de structures motrices et sensorielles variées permettent à l’enfant de développer son envie de découvrir et de grandir. Pour faciliter son aisance, il est  pieds nus afin d'appréhender le contact avec le sol, ses appuis, ses découvertes sensorielles. De multiples activités sont proposées pour accompagner son éveil. Son accueil est pensé en respectant la maturité de son cerveau et des découvertes scientifiques sur les neurosciences. Pour favoriser la communication (langage et expression des besoins et émotions), le signé bébé est utilisé. Les temps d'échanges avec les familles sont variés (RDV, réunion, café parents, transmissions écrites / orales, évènements festifs). Les temps de présence s'ajustent au rythme des parents et de l'enfant.

 

L'équipe est composée : d'une directrice titulaire d'un diplôme d'état de puéricultrice, de 3 adjointes titulaires d'un diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants et de 2 adjointes titulaires d'un diplôme d'état d'infirmière, de 17 auxiliaires de puéricultures, de 9 CAP petite enfance, d'un cuisinier titulaire du CAP cuisine, de 2 aide de cuisine et de 2 lingères.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
120 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les enfants en situation de handicap sont accueillis comme les autres enfants de la structure dans une logique d'inclusion. Un lien est fait avec la famille, le CAMESOP, et les différents intervenants pour prendre en compte les besoins de l'enfant, aménager l'espace en conséquence, s'adapter à ces capacités capacités pour lui permettre de trouver sa place et créer du lien avec sa famille.
Gestionnaire :
Valence Romans Agglo

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. (Accueil de 3 à 5 jours/semaine).
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

94 Avenue Maurice Faure
26000 Valence
Téléphone : 04 75 44 32 55
E-mail :

Conditions d'admission

Guichet unique.

Passage au guichet unique pour une pré-inscription. Passage en commission en fonction des places disponibles tout au long de l'année.