Maman > Crèche > Pas-de-Calais > Bruay-la-Buissière > Crèche Collective "Les Petits Câlins"

Crèche Collective "Les Petits Câlins" à Bruay-la-Buissière (62700)

Présentation de la structure

La crèche veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés. La structure respecte le rythme de vie de l'enfant, tant au niveau de l'alimentation, du sommeil, des activités et des besoins affectifs. La crèche offre, à l'enfant et à sa famille, des relations de qualités avec des professionnels compétents et disponibles, qui accompagnent l'enfant vers l'autonomie et la socialisation dans des conditions favorables à son développement.

Le respect des enfants et de leur famille est un engagement de toute l'équipe. Le lien avec les familles est primordial. En plus de cela, l'ouverture de la crèche aux parents est une de nos priorités, dans le sens où nous permettons d'adoucir la séparation parent-enfant et de faciliter les retrouvailles. Nous nous rendons disponibles pour toutes les questions ou demandes particulières. 

Nous essayons de faire participer au maximum les parents à la vie en collectivité. Outre les temps d'accueil ou de retrouvaille du soir, ce lien avec les familles est renforcé par l'organisation de fêtes ou de journées à thème où parents, enfants, frères et soeurs, famille et professionnels se rassemblent autour d'une animation et d'un goûter. De plus, pour les parents le souhaitant, une prise de photos peut être faite, afin que les parents puissent voir les activités que font leur enfant et leur développement. Ils nous apportent un appareil photo qu'ils récupèrent ensuite. Tout au long de l'année, différentes activités sont proposés aux enfants, en lien avec le projet pédagogique en cours visant à développer l'imagination de l'enfant, son autonomie, sa socialisation, son épanouissement personnel, et son développement.

L'équipe est composée  :

- 1 directrice puéricultrice, et une adjointe puéricultrice diplômées d'état

- 2 éducatrices de jeunes enfants diplomées d'état

- 8 auxiliaires de puériculture diplômées d'état 

- 2 agents sociaux diplomées CAP petite enfance

- 1 cuisinier et d'une aide

- 1 agent d'entretien

- 1 secrétaire administrative

- 1 pédiatre et d'1 psychologue vacataires

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche collective
Nombre de places :
36 places
Age d'accueil des enfants :
de 2 mois à 5 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'établissement veille à favoriser l'intégration sociale des enfants porteurs de handicap ou souffrants de troubles de la santé. Cet accueil est étudié au cas par cas, avec les parents et les professionnels s'occupant de l'enfant, en fonction des possibilités de la structure et compte tenu du handicap.
Un projet d'accueil individualisé est élaboré à l'admission, selon l'appréciation des professionnels de la structure et en partenariat avec les professionnels extérieurs.
Gestionnaire :
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h15 à 18h45
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

17 Résidence du Hainaut
62700 Bruay-la-Buissière
Téléphone : 03 21 62 26 62
E-mail :

Conditions d'admission

La demande d'inscription se fait à la crèche, auprès de la directrice sur rendez-vous

La crèche accueille les enfants de toutes les communes. Il n'y a pas de majoration du tarif horaire pour les personnes ne résidant pas à Bruay-la-Buissière.

La commission d'attribution étudie les demandes d'entrées, selon différents critères (durée du contrat, nbre d'heures réservées, disponibilités de la structure). Les enfants doivent présenter des vaccinations à jour à leur entrée à la crèche. Le pédiatre contrôle l'aptitude à la vie en collectivité.