Maman > Crèche > Vendée > La Roche-sur-Yon > Crèche Centre Départementale Vendée

Crèche Centre Départementale Vendée à la Roche-sur-Yon (85000)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La direction du Centre Hospitalier Départemental de la Roche-sur-Yon a entrepris la création d'une structure petite enfance en même temps que la construction de l'hôpital, en 1977.La crèche constitue un service à part du Centre Hospitalier Département. Son rôle reste important car il permet d'apporter une réponse aux besoins des agents en activité, et de renforcer l'attractivité pour de nouveaux recrutements médicaux ou non médicaux.L'établissement se compose de 4 secteurs de vie, en fonction de tranches d'âges. Chaque secteur est composé d'un espace de vie aménagé en fonction des âges et des besoins des enfants accueillis, d'un coin salle de bain, et d'un dortoir. Les secteurs de petits sont séparés par une biberonnerie. La structure propose également un atelier pour les activités manuelles, une salle de jeux d'eau, une pièce de motricité, et un coin lecture. Les deux secteurs de grands ont un accès direct dans le jardin, les secteurs des petits d'un accès sur une terrasse.La crèche accueille des enfants à partir de 8 semaines et jusqu'à leur 4 ans maximum ou leur entrée à l'école. La crèche accueille près de 80 enfants, dont 90% dont les parents travaillent sur le CHD. Les 10% restant sont des enfants dont les parents travaillent à l'extérieur principalement avec des horaires atypiques. Cependant les enfants faisant réellement des horaires atypiques restent faibles avec 20% d'enfants faisant des horaires d'ouverture ou de fermeture (5h45/21h15).La crèche répond aux demandes de parents souhaitant pour leur enfant un lieu d'accueil où il pourra s'épanouir, s'éveiller en compagnie d'autres enfants et d'une équipe de professionnels qualifiés. La crèche représente pour les parents un lieu sécurisant en raison de la compétence du personnel, toujours présent. C'est aussi pour eux un lieu de socialisation du fait des autres enfants accueillis et de la présence de nombreux adultes qui y travaillent. La crèche est aussi une source d'informations : échanges avec le personnel, panneaux d'affichage, P'tit bout de journal... Des rencontres parents-professionnels sont organisées afin de répondre aux questions des parents.

Le personnel de l'établissement est qualifié et encadre quotidiennement les enfants. L'équipe est constituée de : - Une directrice : infirmière puéricultrice, - Deux éducatrices de jeunes enfants, - Douze auxiliaires de puériculture, - Une CAP Petite Enfance, - Trois agents de service hospitalier Un pédiatre du pôle mère-enfant est rattaché à la structure. Il effectue les visites médicales pour les admissions et la mise en place des protocoles médicaux.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche collective
Nombre de places :
80 places
Age d'accueil des enfants :
de 8 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Gestionnaire :
Mr SAINT HUBERT, directeur général du CHD

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
La crèche est ouverte tous les jours de l'année sauf les week-end et les jours fériés, de 5h45 à 21h15.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Boulevard Stéphanie Moreau - les Oudairies
85000 La Roche-sur-Yon
Téléphone : 02 51 44 62 29
E-mail :