Crèche Bambino à Montreuil (93100)

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Présentation de la crèche

Le projet éducatif de la crèche parentale Bambino s’inscrit dans un désir d’établir un projet commun réunissant les familles et les professionnels de la petite enfance, dans un cadre qui donne tout son sens à l’idée de circulation de la parole et des savoirs. La crèche Bambino vise davantage au développement de la personnalité et des capacités de chacun. Pour cela, nous nous appuyons avant tout sur la reconnaissance de l’enfant en tant que sujet. C’est-à-dire en tant qu’individu à part entière vivant une expérience riche et multiple du monde et des autres. 
Le projet pédagogique concrétise les objectifs éducatifs fixés par l’association Bambino. Il rappelle les valeurs et la pédagogie communes aux personnes Intervenant auprès des enfants à la crèche Bambino. Il définit les outils pédagogiques que nous utilisons tous (salariés, parents, stagiaires), et met en évidence la cohérence de nos actions éducatives. Le projet qui suit est le résultat d’une réflexion d’équipe et s’appuie sur des connaissances psychopédagogiques. Il se veut l’outil de base et de référence commun à tous (salariés, parents, stagiaires). 

Une responsable technique et une responsable technique adjointe (EJE) encadrent
a) EJE en troisième année d’alternance
b) 2 auxiliaires de puériculture, une en PEC, l’autre en CUI en voie de montée en qualification
c) 2 CAP petite enfance, une en début de carrière et en CUI, l’autre avec 10 ans d’expérience
d) En accord avec les responsables techniques nous accueillons des stagiaires encadrées par une des deux EJE
e) Une cuisinière à temps partiel
f) Une agente d’entretien à temps partiel

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
crèche parentale
Nombre de places :
19 places
Age d'accueil des enfants :
de 6 mois à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Dans le respect de l’intérêt de l’enfant, l’accueil et le nombre d’enfants atteints de maladie chronique ou porteurs de handicap seront envisagés au cas par cas. Il s’agit de prendre en compte les contraintes d’effectifs de personnel ainsi que les contraintes d’accessibilité liées notamment à l’organisation de la crèche sur plusieurs étages.  Actuellement nous ne nous hébergeons pas d'enfants en situation d'handicap.
Gestionnaire :
Nicolas Basting / Sophie Brunetti

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 8h15 à 18h45
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

88 Avenue du Président Wilson
93100 Montreuil
Téléphone : 09 50 17 19 64
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Fiche de renseignements, Certificat médical d'aptitude, Renseignements médicaux, Autorisation de transport et d'intervention, Autorisation de sortie, Prise en charge tierce personne, Copie carnet vaccinations, Accord sur le règlement de fonctionnement, Déclaration d'impôts, RIB, Chèque adhésion

La crèche parentale représente un investissement très important de la part des 
parents, dont la participation bénévole demeure l’une des clés de voûte du 
fonctionnement de la structure. L’engagement associatif constitue la base du 
projet de la crèche et une condition primordiale pour l'admission à la crèche.Chaque famille consacre une demi-journée de présence hebdomadaire à 
la crèche auprès des enfants. Les parents peuvent être amenés à pallier à̀ 
l’absence d’autres parents le cas échéant.En plus de leur présences, les parents assument une tâche au sein de 
l’association : c’est leur « commission » (secrétariat, comptabilité, bricolage, 
Planning des présences, achats…). Les commissions ont pour but d’effectuer 
toutes les tâches dont la crèche a besoin pour exister.Les parents doivent aussi participer aux réunions organisées chaque mois 
(réunion parents/équipe, assemblée générale, etc.) ainsi qu’à des temps de 
ménage et rangement collectifs.Les enfants doivent être à jour de leurs vaccinations.