Crèche ARLEQUIN à Arros-de-Nay (64800)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

L'équipe pluridsiciplinaire prend en charge les enfants dans un cadre sécurisant et adapté, une psychologue et un médecin apportent leur soutien dans une démarche d'amélioration des pratiques professionnelles. 

La place de l'enfant : une période d'adaptation progressive est prévue à l'arrivée de chaque enfant. C'est un moment privilégié pour apprendre à se connaitre, créer des liens et établir une relation de confiance avec les parents. L'aménagement de l'espace résulte d'une réflexion de l'équipe pour l'adapter aux besoins des enfants et aux impératifs de sécurité. Le personnel assure la sécurité physique et affective des enfants. L'observation et l'écoute attentive des enfants permettent une prise en charge dans le respect du rythme de chacun. Ainsi, l'instauration de repères, l'autonomie, la communication et la socialisation sont facilitées. Les activités d'éveil et les temps de jeu libre s'adaptent au développement de chacun, y compris pour l' enfant  en situation de handicap.                                            
La  place des parents : l'infomation et l'écoute des parents font l'objets d'une attention particulière. L' équipe encourage la communication et le dialogue pour favoriser une relation d'échange autour de l'enfant. Les transmissions faites le matin par les parents permettent à l'équipe de prendre en charge chaque enfant dans la continuité de ce qu'il a vécu à la maison. En fin de journée, les professionnelles racontent les anecdotes de vie de l'enfant à la crèche à ses parents. Des temps festifs et d'échanges sont organisés pour les familles pendant l'année. 

L'equipe est composée d'une directrice titulaire du diplôme d'Educatrice de Jeunes Enfants, d'une Educatrice de jeunes enfants, de 4 auxiliaires de puériculture, de 2 CAP petite enfance et de 2 agents d'entretien d'équipements petite enfance

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'équipe adapte l'accueil en fonction de la situation de handicap de l'enfant en s'appuyant si besoin sur l'accompagnement et le partenariat de terrain engagé avec les structures du territoire (CAMSP Béarn, PMI) .
Gestionnaire :
Communauté de Communes du Pays de Nay

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

1 Rue Labarrère
64800 Arros-de-Nay
Téléphone : 05 59 84 60 03
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

La Permanence modes d'accueil centralise toutes les demandes d'accueil en structure collective. Les familles bénéficient d'une présentation générale de l'accueil en crèche et chez une assistante maternelle et peuvent échanger sur leurs besoins d'accueil.

Habiter la communauté de communes et avoir constituer un dossier et confirmé la demande.