ASSOC. APATE - CRECHE COLLECTIVE MOWGLI (75010)

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Présentation de la crèche

Descriptif de la structure :L'Association Pour l'Accueil de Tous les Enfants, l'A.P.A.T.E, a été fondée en octobre 1990. Sa vocation est de lutter contre l'exclusion des enfants pour cause de handicap ou de maladie en pratiquant une inclusion collective de ces enfants dans des établissements qu'elle crée et gère, l'A.P.A.T.E. cherche à réduire une inégalité de droit générée par l'inégalité naturelle provoquée par le handicap. Extrait des statuts de l'A.P.A.T.E ARTICLE 2 - Buts de l'association Cette association a pour buts : a) le développement de projets innovants concernant la petite enfance, la création et la gestion de structures favorisant l'intégration d'enfants porteurs de handicap, ou connaissant des difficultés diverses d'ordre social, parmi les autres. b) le développement d'actions de formation, d'information et de recherche dans les domaines de l'enfance et de l'intégration sociale.L'A.P.A.T.E. veut prouver l'intérêt socio-éducatif pour les enfants sans handicap et leur famille à fréquenter les enfants atteints de handicap et/ou de maladie chronique et leur famille. L'A.P.A.T.EPrésentation de son projet :Le lieu d'accueil de la petite enfance est d'abord un lieu de vie où tout ce que fait un enfant est une activité : jeux, sieste repas, change, échanges relationnels… Tous ces moments permettent à travers un échange de relations à un adulte autre que son parent et des inter-relations d'enfant à une autre enfant. Ces différentes relations favorisent son autonomie, la construction de son identité, son développement psychique, affectif et moteur. Notre travail consiste à accueillir l'enfant et donc sa famille. Pour la grande majorité des enfants, Mowgli est la première expérience de vie en collectivité : ils quittent le «cocon familial », élargi ou non à l'assistante maternelle et aux amis. Il s'agit pour l'enfant de faire « l'expérience du retour », c'est-à-dire prendre conscience que sa mère, son père (ou un substitut parental) existent toujours, même s'ils ont quitté le lieu. Apprendre à se séparer est un passage obligé dans la construction d'un individu, cependant les conditions de son déroulement, les émotions éprouvées sont déterminantes pour l'avenir : les circonstances de ces premières séparations peuvent influencer le vécu de toutes les autres, inévitables et répétitives dans une vie. Savoir se séparer, c'est éviter le sentiment d'abandon, c'est être capable de vivre et d'investir d'autres personnes, adultes ou enfants, tout en « portant son proche à l'intérieur de soi ». C'est aussi se séparer pour mieux se retrouver… Notre travail repose sur une relation de confiance, d'écoute et d'échanges réciproques entre parents et professionnelles. « La période d'adaptation » s'effectue « à la carte », il n'existe aucun protocole déterminé à l'avance : chaque enfant est différent, chaque famille est différente. Il s'agit d'un accompagnement dont les modalités sont à réinventer pour chacun. Dans le même esprit, nous n'attribuons pas de professionnel « référent », nous préférons une relation sans obligation. Se choisir permet d'établir un lien, une confiance réciproque : bases nécessaires au sentiment de sécurité et de continuité affective pour s'ouvrir aux autres. Malgré ces précautions, l'enfant peut se sentir triste… Le mécontentement, l'inquiétude ou la colère sont des manifestations normales. Nous accompagnons l'enfant et le rassurons. Divers jeux et activités sont proposés ponctuellement aux enfants : - jeux de constructions : les cubes, les légos (formes, emboîtements, équilibre, imagination…) - jeux de manipulation : la pâte à sel, la pâte à modeler, (aplatir, disloquer, réunir, couper, laisser une empreinte, intérioriser les consistances…), les gommettes (appréhender la matière, décoller-coller, jouer avec les formes, les couleurs…), le bac de graines (intérioriser le contenu-contenant, ajuster le geste pour transvaser...), le bric à brac (objets du quotidien au contenu inoffensif pour la santé) : boites (de cacao, de gâteaux…), bouteilles (de lait, de jus de fruits…), stimulant la motricité fine grâce à la diversité des modes d'ouverture- fermeture. - jeux combinatoires : puzzles, boites à formes… (reconnaître, déduire, encastrer…) - jeux de tri : les abaques (associer les formes, les couleurs, les classer, les empiler…) - musique : chants, comptines à mimer, instruments de musique (s'écouter, écouter les autres, rentrer dans le rythme, les expérimenter…) - danse, gymnastique : imitation des gestes, exploration de l'espace, expression, spontanéité. - Dessin, peinture : sur différents supports (feuilles papier, cartonnées, coloriages…) et différents outils (crayons, feutres, pastels, peinture, aquarelle…) permettant la réalisation de la trace, l'expression, le graphisme… - Lecture : écoute, association images et mots, verbalisation, discussions … - Jardinage : mélanger la terre, la gratter, planter les graines, arroser régulièrement, les observer germer, grandir et les manger ! - Partager une collation, un repas, un goûter ou encore fêter un anniversaire autour d'un gâteau et des bougies. Nous organisons par ailleurs des « petits-déjeuners pédagogiques » une fois par mois de 8h30 à 10h, le principe étant que tous les parents se rencontrent dans un premier temps (les rencontres entre parents lors des temps d'accueil le matin et/ou le soir sont trop souvent courts et fugaces !) ces petits-déjeuners institutionnalisés ont pour objet entre autre de réunir autour d'un café et de viennoiseries les familles afin qu'elles fassent plus ample connaissance. Ils permettent également à l'équipe d'apporter aux familles une meilleure lisibilité de leur pratique, leur travail auprès des enfants et de s'inscrire avec eux dans une vraie démarche réflexive participative qui les implique le plus possible. Il n'y a donc pas réellement de thème choisi à l'avance ces petits-déjeuners restent ouverts tant dans la participation(les parents entrent et sortent comme ils le souhaitent, le matin un jour de semaine alors que les parents repartent ensuite travailler…) que dans le contenu même. Tous les sujets peuvent y être discutés avec pour seul mot d'ordre le respect et le droit à la parole dans un esprit de non-jugement. C'est notamment à cette occasion que nous diffusons aux familles des informations diverses sur la vie de quartier, que nous partageons tous ensemble des idées de sortie à organiser avec les enfants par exemple, que nous débattons à partir de préoccupations, questionnements, concernant les enfants et plus largement la famille. Ces petits déjeuners sont un soutien aux parents qui viennent confronter avec d'autres leurs expériences, ressentis et difficultés dans leur rôle mais également échanger avec nous sur tous les petits moments de joie et de bonheur qu'il procure car oui il y en a, assurément!

L'équipe est composée d'une directrice EJE, d'une directrice adjoint infirmière, d'une éducatrice de jeunes enfants, de 3 auxiliaires de puériculture, de 2 agents auprès d'enfants(CAP), d'un agent de cuisine et d'entretien,

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
crèche collective
Nombre de places :
22 places
Age d'accueil des enfants :
de 15 mois à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Gestionnaire :
Association APATE

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août

Adresse et contact

10 Rue Dieu
75010
Téléphone : 01 40 36 00 01
E-mail :

Conditions d'admission

- Mowgli, crèche située 10 rue Dieu 75010 Paris, repris par l'A.P.A.T.E en 2015. Elle accueille 22 enfants « de la marche » à 3 ans. - Les inscriptions sont ouvertes à toutes les familles domiciliées à Paris.