AAFS à Bayonne (64100)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

La crèche familiale salarie des assistants maternels qui travaillent autour d'un projet de service, accompagnés d'une équipe pluridisciplinaire. La crèche familiale est un mode d'accueil original et complet puisqu'il associe les activités collectives d'une crèche et l'attention individualisée d'un assistant maternel, l'enfant âgé de 10 semaines à 4 ans, est accueilli chez son assistant maternel avec 2 ou 3 autres enfants et régulièrement il passe une matinée au service d'accueil avec d'autres enfants et leurs assistants maternels où des ateliers sont organisés par l'éducatrices de jeunes enfants.
Les missions générales de l’association consistent à permettre aux parents de concilier vie familiale et professionnelle. Ceci se fait en favorisant l’éveil des enfants, leur autonomie et leur socialisation et en soutenant les parents dans leur rôle éducatif sans se substituer à eux. Plus précisément en crèche familiale, les missions sont de :
- Proposer un accueil individualisé de l’enfant au domicile de l’assistant maternel.
- Effectuer un suivi de l’enfant chez l’assistant maternel, mais aussi au sein des services d’accueil familial par la mise en place d’ateliers d’éveil et de socialisation grâce au concours d’une équipe pluridisciplinaire (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, psychomotricienne).
- Apporter aux assistants maternels un soutien à leur professionnalisation, par l’équipe éducative et un suivi régulier de leur pratique professionnelle à leur domicile.
- Assurer un soutien à la parentalité.

Chaque secteur est géré par une puéricultrice, titulaire d'un diplôme d'état de puéricultrice, responsable de son secteur, et d'une éducatrice de jeunes enfants, titulaire du diplôme d'état d'éducatrice de jeunes enfants.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche familiale
Nombre de places :
150 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
les familles habitant dans les communes qui ne conventionnent pas avec l'association payent un supplément par heure de garde.

Le coût est calculé en fonction des revenus de la famille

Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :

Les enfants porteurs de handicap sont accueillis à la crèche familiale, un projet d'accueil individualisé fait par le médecin traitant permet un suivi personnalisé, avec intervention des professionnels de santé au domicile de l'assitant maternel si besoin.

Gestionnaire :
Association Loi 1901

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
ouvert du lundi au vendredi
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

1 Rue Ferdinand Corrèges
64100 Bayonne
Téléphone : 05 59 59 72 72
E-mail :
Site Web : http://www.aafs.fr

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Elle se fait toute l’année. La fiche de pré-inscription est téléchargeable sur le site de l’AAFS.Les préinscriptions se font directement auprès du guichet unique de la ville de Bayonne.

Les demandes d’admission sont étudiées par la Commission d’attribution des place, placée sous la responsabilité du Directeur général. Les places sont attribuées en fonction de critères établis par l’association tels que la situation de vulnérabilité, la fratrie, la temporalité de la demande, l’adéquation de la demande avec les disponibilités des places et le choix de la famille d’être en crèche familiale.