De plus en plus de prénoms ont ce point commun : c'est la tendance qui émerge discrètement en 2026
Parmi les projections de Stéphanie Rapoport, auteure de l'Officiel des Prénoms, ce détail dans les prénoms d'enfants est de plus en plus présent, notamment dans le top 20 des prénoms les plus tendance.
Chaque année, de nouvelles tendances de prénoms font leur apparition quand d'autres s'inscrivent dans la durée. On retrouve ainsi, au fil des ans, les incontournables tendances de prénoms en A comme Alba, Alma, Ambre, Adèle ou Alice chez les filles et Adam ou Andrea chez les garçons. Les prénoms courts ou avec peu de syllabes sont aussi plébiscités par les parents, qui recherchent avant tout des prénoms universels, pouvant se prononcer facilement à travers les différents pays du monde. Bien sûr, les prénoms rétro reviennent plus que jamais à la mode, avec des prénoms comme Louise ou encore Léon. Mais pour Stéphanie Rapoport, auteure de l'Officiel des Prénoms aux éditions First, un autre détail apparaît dans une majorité de prénoms classés parmi les plus tendance de l'année 2026.
Selon les projections de l'experte en prénoms, on remarque un point commun particulier entre plusieurs prénoms du top 20, à la fois chez les filles et chez les garçons. Les prénoms masculins concernés sont notamment Léo, Noah, Noé, Léon, Maël, Andrea et Elio. Du côté des filles, on peut citer les prénoms Gabrielle, Raphaëlle, ou encore Inaya. Ce détail commun est probablement passé inaperçu auprès de nombreux parents, mais cette tendance serait apparue "au début des années 2000" nous précise Stéphanie Rapoport qui estime qu'à "l'échelle de l'histoire des prénoms, c'est assez récent". Alors, quel est ce point commun ?
"Aujourd'hui, les juxtapositions de voyelles redoublent d'effort et de présence", analyse l'experte. Qu'il s'agisse de la succession de deux voyelles identiques comme dans Noé ou Andrea, ou de voyelles variées qui s'enchaînent en douceur comme dans Elio, Inaya ou Maël, cette musicalité séduit les jeunes parents. Elle donne aux prénoms une sonorité fluide, moderne et internationale, en phase avec une génération qui voyage et s'ouvre sur le monde.
En 2026, la tendance des prénoms semble donc se dessiner autour de plusieurs axes forts : la simplicité avec des formats courts, l'ancrage dans les traditions avec le retour de certains prénoms anciens, et désormais la recherche d'une mélodie vocale marquée par les enchaînements de voyelles avec des prénoms facilement prononçables à l'international. Une combinaison qui reflète bien l'équilibre recherché par les parents : de l'originalité, mais sans extravagance, et un prénom capable de traverser les frontières tout en restant intemporel.