"Ça me rassure" : mon astuce de maman pour toujours avoir un rendez-vous chez le pédiatre

Quand bébé tombe malade, ce n'est pas toujours évident de trouver un rendez-vous chez le pédiatre qui le suit. Et si les autres médecins acceptent les nouveaux patients, on peut s'estimer chanceux... Voici l'astuce d'une maman pour toujours avoir un créneau, au cas où.

"Ça me rassure" : mon astuce de maman pour toujours avoir un rendez-vous chez le pédiatre
© dolgachov

Les pédiatres sont souvent indisponibles lorsqu'on a besoin de consulter le jour J ou dans les jours qui suivent. Et lorsque bébé tombe malade, c'est un peu la croix et la bannière pour les jeunes parents. "À la naissance, les rendez-vous sont assez réguliers et rapprochés, on consulte fréquemment le pédiatre, on reçoit des visites à la maison, et puis, en cas de besoin, j'allais de temps en temps à la PMI près de chez moi, cela me rassurait", nous confie Justine, maman de Théo, 3 ans. Ensuite, les choses deviennent plus compliquées. "Lorsque Théo est tombé malade, je n'ai jamais réussi à obtenir un rendez-vous dans la journée. Impossible de prendre rendez-vous chez le pédiatre qui le suit (à moins d'une urgence). Ce dernier répond uniquement aux questions des parents via son secrétariat ou par mail", explique-t-elle.

"Quand Théo a eu la roséole ou encore une angine, j'ai dû prendre rendez-vous dès les premiers symptômes, en consultant les seuls pédiatres qui avaient des disponibilités sur Doctolib, et tant pis s'ils se trouvaient à près d'une heure de route de chez moi", poursuit la jeune maman qui en outre, devait justifier son absence à son entreprise avec le certificat "enfant malade". Désormais, elle a décidé de procéder autrement. 

Justine jongle entre plusieurs solutions. En premier lieu, elle tente tout de même de contacter son pédiatre habituel en insistant auprès du secrétariat pour avoir un rendez-vous rapide, entre deux patients. La jeune maman a aussi opté pour un changement radical : "j'ai modifié mon médecin traitant en choisissant une docteure qui s'occupe autant des adultes que des enfants et c'est un conseil que je trouve utile pour tous les parents. D'autant qu'elle est beaucoup plus disponible que mon pédiatre", nous explique-t-elle. Ainsi, elle peut prendre rendez-vous pour elle OU pour son fils, selon ses besoins. Enfin, dernière option dont il ne faut tout de même pas abuser : celle de prendre un rendez-vous en amont, au cas où son enfant serait malade, et de l'annuler quelques semaines avant. "Je le fais surtout dès les premiers symptômes, ou dès que je sens qu'il a un coup de mou. Ça me rassure de savoir que j'ai un créneau dans une ou deux semaines quand je sais qu'il y a une épidémie de gastro ou de bronchite par exemple, ou des gens malades dans mon entourage".

Bien sûr, il convient de toujours honorer ses rendez-vous médicaux pour ne pas prendre la place de ceux qui en auraient réellement besoin. "Je prends toujours soin d'annuler mon rendez-vous ou de le déplacer à une date à laquelle il doit vraiment consulter pour son suivi par exemple", nous confie Justine.