Le prénom de cette candidate de la Star Academy est très rare : seuls une vingtaine de personnes le portent en France
La chanteuse pourrait influencer de nombreux parents sur le choix de ce beau prénom féminin.
La Star Academy bat son plein avec son grand retour sur TF1. Le célèbre concours de chant signe cette année sa douzième saison. Depuis le 12 octobre dernier, c'est le rendez-vous quotidien de millions de téléspectateurs, sans oublier les soirées primes du samedi soir. Au fil des semaines, les candidats s'affrontent au chant, à la danse et à la comédie, pour devenir des artistes et espérer remporter un contrat pour lancer leur carrière. Mais certains candidats, en plus de leur voix, se démarquent aussi par leur prénom. C'est le cas d'une candidate en particulier qui est l'une des grandes favorites du programme.
Elle porte un prénom assez rare, que peu de personnes ont l'habitude d'entendre dans la vie de tous les jours. Elle est âgée de 19 ans et pour elle, la musique coule dans ses veines depuis qu'elle est petite, grâce à son père, chanteur, qui a fait danser toute une génération avec son tube Océan, sorti dans les années 2000. Il s'agit de la fille du chanteur guadeloupéen Thierry Cham. Son prénom : Ebony. Un choix loin d'être classique...
En effet, d'après les données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le prénom Ebony n'a été attribué en France qu'une vingtaine de fois. En 2008, seulement cinq enfants ont été nommés ainsi. Pour des parents cherchant un prénom rare, Ebony est idéal, d'autant qu'il a de sérieux atouts. Si l'on se penche sur son étymologie, il nous vient de l'anglais, où il signifie littéralement "ébène," un bois précieux d'un noir intense, symbole de force, d'élégance et de mystère. Il est bien plus présent dans les pays anglophones, principalement aux États-Unis où il est associé à un symbole d'identité culturelle en lien avec l'histoire afro-américaine.
Alors, Ebony pourrait-il gagner en popularité dans les années à venir en France ? Pour l'heure, il n'apparaît pas dans les prochaines tendances annoncées par le guide de référence sur le sujet, à savoir L'Officiel des prénoms (éditions First). Mais des surprises sont toujours possibles et le succès de la chanteuse pourrait bien le propulser ces prochaines années. De plus, les prénoms courts gagnent en popularité depuis quelques années déjà ; et le prénom Ebony n'est composé que de cinq lettres. Il a aussi une sonorité forte et unique, ce qui pourrait plaire aux futurs parents en quête d'authenticité et de sens.