Cette tendance de prénoms "n'est plus du tout à la mode", selon Stéphanie Rapoport
Prénoms de la nature, en A, courts ou mixtes... Certaines tendances sont chaque année au rendez-vous, mais une catégorie de prénoms ne devrait plus avoir de succès auprès des jeunes parents l'an prochain, selon l'autrice de l'Officiel des prénoms 2025, paru aux éditions First.
Chaque année, les prénoms révèlent de nouvelles tendances, mais la plupart du temps, elles se suivent. On retrouve ainsi, depuis plusieurs années déjà, un fort succès pour les prénoms courts, avec une ou deux syllabes (Louis, Liam, Jules, Rose, Eva, Léna), ou les prénoms en A. Selon les prédictions de Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin, les autrices de l'Officiel des prénoms 2025, paru aux éditions First ce 5 septembre 2024, pas moins de 6 prénoms féminins se classent dans le top 20 des prénoms tendances pour l'année à venir, soit un quart du top 20 ! "La première lettre de l'alphabet est devenue l'initiale incontournable de nombreux prénoms au sommet" comme Ambre, Alba, Alma, Alice, Anna, Agathe, précisent-elles.
Parmi les autres tendances, on retrouve cette année les prénoms issus de la nature comme Ambre, Agathe, Jade, Iris et Rose pour les filles, mais aussi Léo ou Léon qui viennent du latin "leo" qui veut dire lion. Chez les garçons, c'est la tendance des prénoms multiculturels qui a le vent en poupe comme Gabriel, à la première place du classement, mais aussi Noah, Raphaël, Adam, Isaac ou encore Noé et Aaron, à la porte du top 20. Les prénoms mixtes sont, eux aussi, très prisés par les futurs parents, comme Eden, Maël(le), Raphaël(le), Sacha... Néanmoins, les prénoms Camille et Charlie ne semblent pas avoir obtenu le succès attendu. "Je m'attendais à ce qu'il y ait plus de prénoms mixtes : j'ai été surprise que Charlie au féminin ne grimpe pas davantage, tandis que le prénom Camille est sortie du top 20", nous confie Stéphanie Rapoport. Mais une autre tendance, qui était encore présente en 2024 devrait disparaître des radars l'an prochain.
Il s'agit en effet des prénoms composés. En effet, ces précédentes années, certaines personnalités comme la chanteuse Louanne et Lili-Rose Depp, la fille de Johnny Depp et de Vanessa Paradis, avaient porté cette tendance et contribué à l'émergence de ces jolis prénoms composés féminins. "L'an dernier, Lili-Rose s'était imposée dans le top 200 national, mais cette année, ce prénom ne devrait même pas figurer dans le top 800 en France", nous confirme Stéphanie Rapoport. "On devrait néanmoins voir naître quelques petites Rose-Alba ou encore Mohamed Amin", mais sans grand succès par rapport aux autres tendances du moment.