On a dormi avec bébé et des guépards : récit de cette expérience immersive au cœur de la faune sauvage

Dormir face à l'enclos des guépards qui rôdent autour de nous... Voilà l'expérience insolite que nous avons eu la chance de tester en famille, avec bébé, au zoo de la Flèche. On vous raconte.

On a dormi avec bébé et des guépards : récit de cette expérience immersive au cœur de la faune sauvage
© Journal des Femmes

Le Zoo de La Flèche, situé dans le département de la Sarthe, à 2h30 de Paris en voiture, propose 20 hébergements insolites, au plus proche des animaux sauvages : les lions, les guépards, les lémuriens, les ours polaires, les tigres blancs, les loups arctiques, les ours grizzlys ou encore les tigres de Sumatra. Généralement, les visiteurs réservent cette expérience unique à l'occasion d'un événement particulier comme un anniversaire et l'émerveillement est toujours à son comble pour les 340 000 visiteurs annuels. Dormir et se réveiller face à ces animaux sauvages est en effet exceptionnel, d'autant que les lodges, de 38m² à 120m², sont équipés pour certains d'une terrasse, d'un sauna ou d'un jacuzzi, en pleine nature. 

Alors, lorsqu'on nous propose de tester une nuit face aux guépards, on est vite emballés, mais on ne peut s'empêcher de se poser certaines questions. Le bébé ne sera-t-il pas effrayé ? La vitre (la seule séparation) est-elle suffisamment solide ? Oui, "le vitrage feuilleté d'une épaisseur de 5 cm est isolant et offre une sécurité renforcée", nous précise le parc zoologique, alors, à moins d'y avoir un tremblement de terre qui la briserait, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles. Place donc à la découverte ! 

Nous entrons dans le Safari Suite, en plein cœur de la faune sauvage, un concept inauguré en 2023. Il s'agit des seules habitations à proposer un bar lounge et un restaurant au centre. En sirotant un délicieux cocktail, ou en dégustant un repas gastronomique le soir après avoir récupéré notre chambre, on peut apercevoir d'un côté les lions, et de l'autre, les guépards. Nous voilà donc bien entourés. 

bar-restaurant-safari-suite-zoo-de-la-fleche
Bar et restaurant du Safari Suite © Zoo de la Flèche

Mais le spectacle commence dès l'entrée dans la chambre où nous avons eu l'agréable visite des deux frères guépards, Sam et Solo. Nous avons eu la chance de les voir passer, à peu près toutes les 10 minutes pendant deux heures le soir, de 16h à 18h. Mais à notre grande surprise, nous ne les avons plus aperçus jusqu'au lendemain matin, tandis que les lions restaient posés sur leur rocher et bien visibles de tous. 

Et ce n'est pas faute de les avoir guettés toute la soirée. Mais à la nuit tombée, impossible d'apercevoir le moindre animal... Nous décidons alors de dormir les volets grands ouverts pour ne rien manquer au lever du soleil. Dans un cas comme celui-ci, on vous conseille de mettre un réveil très matinal, car les félins sont particulièrement actifs au petit matin. J'ai d'ailleurs réveillé mon mari en sursaut par une frappe sur l'épaule : "Réveille-toi, ils sont là, c'est magique !" Nous voilà encore allongés à les admirer, avec leur allure majestueuse, tandis que notre enfant de deux ans dormait encore paisiblement dans son petit lit bébé. Nous avons pu les observer de 7h à 8h environ... Mais depuis peu, les deux frères seraient attirés à l'autre bout du parc par l'odeur des girafes et des antilopes accueillies dans une toute nouvelle zone : l'instinct animal ressurgit ! 

© Elodie B.

Au petit-déjeuner, nos voisins de table nous confient que les lions ont frôlé la vitre de leur chambre, et que l'un d'entre eux a même dormi devant eux toute la nuit. À chacun sa chance, et il faut surtout tenter l'expérience en prenant en compte les habitudes des animaux. C'est bien à nous de nous adapter à leur mode de vie et non l'inverse, et d'apprécier le spectacle qui s'offre à nous.

D'autres lodges que nous avons pu visiter, comme celui des ours polaires ou des ours grizzly, sont aussi spectaculaires ! L'une des chambres avec vue sur les grizzlys donne vraiment l'impression qu'il n'y a pas de vitre (à tel point que notre petit a continué à marcher jusqu'à se cogner). Et entre celle qui est la plus onéreuse (avec bain à remous) et la chambre plus basique, c'est cette dernière qui vaut plus le coup : la responsable nous confie que les ours ont l'habitude d'y dormir juste devant. 

Les plus : si vous réservez une nuit dans un Safari Lodge ou un Safari Suite, vous pouvez vous promener seuls dans le zoo, après sa fermeture, entre 19h30 et 20h30 : l'heure à laquelle certains animaux prennent leur repas. Vous bénéficiez aussi de tarifs avantageux pour profiter d'une autre expérience, celle du soigneur d'un jour.

Enfin, il faut compter à partir de 285 euros par personne pour les suites, et à partir de 200 euros par personne le prix des lodges, sur la base de deux adultes (ces tarifs peuvent varier en fonction des périodes de vacances et autres dates spécifiques et incluent l'entrée au parc sur 2 jours, le dîner et le petit-déjeuner, ainsi qu'une visite guidée)... Le prix à payer (à faire au moins une fois) pour vivre cette expérience insolite en couple ou en famille, dont le souvenir reste impérissable. Fort de son succès, certaines chambres (comme celle des ours polaires) ne sont d'ailleurs pas disponibles avant deux ans !