Bouées, brassards... Les achats inutiles à la piscine ou à la mer - et ceux à privilégier
Si votre enfant ne sait pas encore nager, les bouées et brassards ne sont pas efficaces pour le protéger de la noyade. Voici les achats à privilégier et les recommandations pour une baignade en toute sécurité.
De nombreux accessoires vendus pour la piscine ou la plage peuvent s'avérer dangereux dans certaines situations. En effet, si votre enfant ne sait pas nager, les bouées et brassards gonflables ne sont pas les plus adaptés pour lui permettre de nager en toute sécurité. Pour prévenir le risque de noyade cet été, mieux vaut donc oublier les bouées classiques, qui peuvent facilement se retourner dans l'eau, ainsi que les brassards qui risquent de se dégonfler et glisser des bras ou crever notamment avec les épines de rosiers par exemple si vous en avez près de la piscine.
Rappelons qu'aucun système de flottaison ne doit remplacer la vigilance des parents. Il convient de rester toujours près de son enfant. Dans une vidéo publiée sur Tiktok, une médecin urgentiste alias "Docteur Urgences" sensibilise les parents sur le risque des brassards à la piscine ou à la mer. On y voit un père de famille lancer son enfant du haut d'un bateau, mais lorsque sa fille tombe dans l'eau, les brassards lui glissent des bras et remontent à la surface. Même chose avec un enfant qui plonge dans la piscine.
La spécialiste recommande donc aux parents de n'utiliser aucun accessoire gonflable qui risque de se percer sans que l'on s'en rende compte et qui augmente le risque de noyade. Pour elle, les bouées sont particulièrement dangereuses : elles peuvent se retourner et l'enfant reste coincé la tête en bas, y compris pour les bouées destinées aux bébés. Oubliez également les bouées de cou qui ne sont pas du tout physiologiques pour apprendre à nager. Mais alors, comment s'y retrouver et que faut-il utiliser pour protéger son enfant des risques ?
Comme le recommande l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), privilégiez les maillots flotteurs ou la bouée type Puddle Jumper. En effet, ils ne nécessitent pas d'air et donc ne présentent pas le risque de se dégonfler, assurant une flottaison en toute sécurité. Autre avantage : l'enfant ne peut l'enlever de lui-même une fois dans l'eau et le porte en permanence dès lors qu'il se trouve aux abords d'une piscine ou de la mer.