Si votre enfant est dans cet état, on peut vous refuser de voyager en avion
Se faire recaler d'un vol en avion, c'est possible quand on voyage avec de jeunes enfants, notamment pour cette raison bien particulière.
Vous voilà prêts à rejoindre votre lieu de vacances, les valises sont bouclées, toute la famille est impatiente à l'idée de se reposer au soleil... Mais certains petits maux qui apparaissent durant l'enfance peuvent empêcher les parents concernés d'embarquer à bord de leur avion. En effet, le pilote ainsi que l'équipage peuvent vous refuser l'accès si votre enfant est atteint de cette maladie infantile, qui connaît un pic saisonnier au début du printemps et de l'été.
Cette maladie infectieuse virale qui touche principalement les bébés et jeunes enfants étant extrêmement contagieuse, les autres passagers du vol encourent un risque, eux aussi, surtout pour les femmes enceintes ainsi que les personnes fragiles ou ayant un faible système immunitaire. En effet, si votre enfant souffre de varicelle, il ne pourra pas être admis à bord de l'avion et certains petits voyageurs ont déjà été débarqués pour cette raison.
Mais il est toutefois possible de monter à bord de l'avion si toutes les cloques se sont transformées en croûtes et que le médecin vous a fourni un certificat médical prouvant que votre enfant n'est plus contagieux. N'hésitez pas également à contacter votre compagnie aérienne en amont du voyage afin de vérifier quelles sont les restrictions imposées et s'il est possible de reporter le voyage ou d'obtenir un remboursement.
Il faut attendre en général sept jours après l'apparition des derniers boutons pour pouvoir affirmer que les lésions ne présentent plus de risque de contagion pour l'entourage. Renseignez-vous donc auprès de votre compagnie aérienne pour savoir si votre enfant, atteint de varicelle, pourra ou non être accepté à bord du vol. Et si vous êtes amenés à rester coincés en famille à l'étranger pour cette même raison, sachez que votre assurance peut prendre en charge votre rapatriement sanitaire à destination de la France, avec les membres de la famille.
Rappelons que la varicelle se transmet par contact direct avec les vésicules cutanées et les muqueuses, mais aussi par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive. Un enfant est par ailleurs contagieux 24 à 48 heures avant l'apparition des rougeurs, durant une semaine environ, soit jusqu'à ce que les vésicules forment une croûte.