Bébé range tout, passe le balai : est-ce un futur maniaque ? 

Chez certains enfants, l'apprentissage de la propreté semble virer à l'obsession. Est-ce normal ? Nous avons posé la question à une psychologue.

Bébé range tout, passe le balai : est-ce un futur maniaque ? 
© galinkazhi-123rf

"Mon fils aime quand tout est bien rangé. Il referme toutes les portes, a une obsession pour les poubelles, passe le balai, la serpillère, y compris en dessous du lit, il m'aide à étendre le linge en me passant les vêtements, à mettre le lave-linge en route, à ranger le lave-vaisselle", nous raconte Aurore, maman d'un petit Gaspard âgé de 19 mois. Comme ce petit garçon, de nombreux enfants ne supportent ni le désordre, ni la saleté, dès le plus jeune âge. Ils frottent les taches, ramassent les miettes, alignent les objets… À tel point que cela peut parfois sembler obsessionnel. Mais que signifie ce comportement ? Est-ce que les bébés qui rangent tout sont de futurs maniaques, ou est-ce simplement une phase normale du développement de l'enfance ?

Il faut savoir que vers 18 mois, débute la phase du jeu symbolique. L'enfant commence à reproduire des comportements, en dehors de leur contexte. Il imite tous les comportements qu'il voit et qui suscitent son intérêt. À cet âge-là, le jeu est un moyen d'assimiler ce qui est bien et ce qui est mal. "Bébé fait la cuisine, gronde ses poupées, tond la pelouse, téléphone, fait le ménage… Et cela est parfaitement normal !" nous explique Véronica Olivieri-Daniel, psychologue clinicienne.  

Selon la théorie psychanalytique, le stade anal, qui correspond à l'apprentissage de la propreté, survient aux alentours de 2-3 ans. L'enfant découvre que le fait de retenir ses selles ou de les expulser peut lui procurer une certaine forme de plaisir. Selon Véronica Olivieri-Daniel, c'est aussi la propreté au sens large qui se joue. Il est donc tout à fait normal de voir très souvent les enfants se mettre à des activités de nettoyage, de ménage.

"Cela ne veut absolument pas dire qu'il est maniaque, seulement qu'il est en plein apprentissage de la propreté et du contrôle de celle-ci. Car la propreté ne se limite pas au fait d'apprendre à faire pipi ou caca sur le pot, mais aussi au fait d'apprendre à ne plus susciter le dégoût chez ses parents. C'est une notion globale de la propreté qu'ils appliquent à toutes les activités. C'est plutôt sain de voir les enfants faire le ménage, car cela indique que cette notion de pudeur et de propreté de soi est en train d'être apprise", argue la spécialiste.