Que vaut le porte-bébé (pour grands enfants) que l'on voit partout sur les réseaux sociaux ? Notre avis

Que vaut le porte-bébé (pour grands enfants) que l'on voit partout sur les réseaux sociaux ? Notre avis

Wildride inonde la toile de vidéos montrant des parents qui utilisent, en toute simplicité, un porte-bébé pour leur enfant. Il s'utilise de 9 mois à 4 ans (jusqu'à 20 kilos) et permet de répartir le poids de bébé quand on le prend dans les bras, sans se casser le dos. Rédactrice maman, je l'ai testé avec mon enfant, et voici mon avis.

Si vous avez l'habitude de scroller les réseaux sociaux, vous avez certainement vu passer ces vidéos de porte-bébé pour grands enfants, de la marque néerlandaise Wilride. En quelques secondes, on y voit le papa ou la maman approcher son petit en l'enveloppant de ce petit bout de tissu, pour le porter aux bras, en toute simplicité. Et ça donne envie : le porte-bébé semble être une véritable alternative au porte-bébé classique et présente de nombreux avantages. Il s'utilise de 9 mois à 4 ans (jusqu'à 20 kg), ne nécessite pas de nombreux réglages et permet de répartir le poids de l'enfant pour éviter le mal de dos (et des bras). En balade ou dès lors que votre enfant est fatigué ou qu'il réclame les bras, ce porte-bébé est à dégainer, en toutes occasions. Autre bon point : il s'emporte partout avec soi, sans prendre de place.

La rédaction maman du Journal des Femmes a testé le produit. Maman d'un petit garçon de 17 mois, qui pèse 14 kilos, il devenait difficile de le porter plus de cinq minutes. Bien sûr, il y a l'option poussette, mais dès lors qu'il commence à marcher et qu'il réclame les bras en sortie, ce porte-bébé pour grand s'avère bien pratique. Aussi, il m'arrive souvent de porter mon bébé aux bras, pour rentrer à la maison ou rejoindre la voiture, avec son sac à langer, mon sac à main et parfois même, un sac de courses. Résultat : on n'a qu'une hâte : arriver au plus vite. Les bras deviennent douloureux, et on a le dos en compote. Ce porte-bébé est donc parfait pour répartir le poids de l'enfant et marcher plus confortablement. On valide !

On apprécie aussi le fait que ce modèle ne nécessite pas de nombreux réglages comme ce peut être le cas pour un porte-bébé classique ou une écharpe de portage. Ici, on place l'enfant et on adapte la taille en tirant sur le devant de la ceinture, d'une seule main, de manière que l'enfant soit bien calé. 

test-avis-porte-bebe-wildride
Le porte-bébé Wildride © Journal des Femmes

Moi qui n'avais encore jamais vraiment réussi à faire accepter le portage à mon enfant depuis sa naissance, je découvre enfin le bénéfice et le plaisir du portage. Comme peu de mamans sans doute, mon fils n'acceptait pas le porte-bébé, ni même les écharpes de portage (à mon grand désespoir). J'avais fini par abandonner l'idée après de nombreux essais, toujours ponctués de pleurs et de hurlements. Désormais, plus besoin de s'encombrer d'une poussette pour les sorties indoor ou les promenades proches du domicile.

En revanche, on n'a toujours pas réussi à "choper" le petit qui court partout pour le prendre au vol comme sur les vidéos. Si tel est votre cas, prenez donc le temps de bien positionner le porte-bébé, puis d'installer votre enfant. Autre point essentiel : ce porte-bébé ne doit pas être utilisé comme les modèles de porte-bébé ou d'écharpes de portage dont vous avez l'habitude. Il vient en renfort pour soulager votre bras qui porte l'enfant et votre dos. Contrairement aux autres types de portage, ne pensez pas pouvoir avoir vos deux mains libres pour faire d'autres choses. Gardez une main sur son dos, vous aurez toujours l'autre bras disponible pour porter un sac... ou faire des marionnettes ! 

Quant au prix, il reste abordable. Si certains modèles sont proposés à 149 euros et 349 euros, rassurez-vous, vous en trouverez aussi à 79 euros et 89 euros selon le choix du tissu.