Dans ce pays, les bébés font leur sieste sous la neige

Dans ce pays, les bébés font leur sieste sous la neige

Et si nous adoptions les habitudes de nos voisins scandinaves ? Alors que nous avons sans cesse peur que nos enfants prennent froid, eux leur font faire la sieste dehors par des températures négatives !

Essentielle à sa croissance, bénéfique pour son développement émotionnel, excellente pour le système immunitaire, la sieste de bébé est un moment sacré ! Qu'il soit gardé à la maison, par une assistante maternelle ou en crèche, un bébé de moins d'un an fait généralement une sieste le matin et une l'après-midi. Nous veillons bien sûr à créer pour lui un environnement propice au sommeil et un lit confortable. Nous nous assurons également que bébé n'ait pas froid ! Mais dans les pays scandinaves, si le confort de bébé est évidemment central, les siestes se déroulent dans des conditions pour le moins étonnantes.

Une sieste au grand air pour les bébés danois

Un bébé qui dort paisiblement dans son landau alors que la température extérieure ne dépasse pas les deux degrés et qu'il neige ? Si ces images sont surprenantes (voire effrayantes !) pour nous Français, il n'y a rien de plus banal au Danemark et dans les autres pays scandinaves. Il est en effet tout à fait normal de voir dans les rues, alignées devant les cafés, des rangées de landaus abritant des bébés bien emmitouflés et paisiblement endormis. Même chose sur les terrasses, dans les jardins ou au sein des crèches. Il ne s'agit ni d'une lubie ni d'une bizarrerie, mais bien d'une tradition ancestrale qui se perpétue de génération en génération. Et si vous prêtez l'oreille, vous n'entendrez ni cris, ni plaintes. Les bébés dorment à poings fermés, tout simplement !

Bien entendu, pour que bébé puisse dormir dehors sans risque et en étant confortable, il doit être suffisamment couvert. Les bébés ont donc plusieurs couches de vêtements chauds en lainage, un bonnet, des moufles, une combinaison en plumes ou duvet. Sans oublier une peau de mouton ou de renne. Il n'est également pas rare que bébé soit emmailloté. 

Quels sont les bénéfices pour bébé d'une sieste à l'extérieur ?

Plusieurs études se sont évidemment intéressées à ce phénomène, et le résultat est sans appel : les bénéfices pour bébé sont considérables. Selon une étude réalisée en 2011 par le chercheur finlandais Marjo Tourula, de l'université d'Oulu, faire dormir bébé dehors lui permet de dormir plus longtemps et plus profondément, mais aussi d'apprendre en douceur à se rendormir seul. Outre cette amélioration de la qualité du sommeil, le chercheur note aussi que cette pratique a une influence très positive sur le développement du système immunitaire, avec donc moins de virus. Toujours selon Marjo Tourula, la température idéale pour une sieste en extérieure serait de... -5°C !