Ces 5 prénoms pour filles sont des trésors cachés !

Étant des prénoms très anciens, ou venant de cultures différentes, certains prénoms sont parfois inconnus pour la plupart des personnes. C'est le cas de ces 5 prénoms de fille ultra-rares, mais qui ont été donnés à quelques petites filles en France.

Ces 5 prénoms pour filles sont des trésors cachés !
© nataliakuzina-123RF

Trouver facilement un prénom pour son enfant qui plaît aux deux futurs parents est souvent difficile, mais alors lorsque l'on cherche un prénom rare, qui est peu donné, la tâche devient généralement encore plus compliquée. Récemment, le site Nameberry, le référent outre-Atlantique spécialisé dans les prénoms de bébé, a publié une liste de plus de 100 prénoms de filles ultra-rares, parmi lesquels on retrouve Cléotilde, Emmadine, Adeluna, Isatou ou encore Kemilly... Pour cela, les experts du site se sont inspirés de toutes les cultures du monde pour trouver les prénoms féminins que l'on n'a pas l'habitude d'entendre. Dans ce classement, 5 prénoms en particulier ont attiré notre attention, car ils sont moins répandus que les prénoms traditionnels, et pourtant, ils ont été donnés en France à quelques petites filles.

1 - Le prénom Zabou

En se basant sur notre guide des prénoms et nos données quant à l'attribution des prénoms en France, l'un des prénoms rares pour fille qui ressort est le prénom Zabou. Il a été choisi pour nommer 3 filles en 2021 dans notre pays. C'est un prénom arabe, inspiré du terme "zaynab", une plante désertique dont la signification est la suivante : "bel arbre du désert aux fleurs parfumées".

2 - Le prénom Izela

Le prénom Izela est peu commun également. En France, c'est l'orthographe Izel qui a été sélectionné pour prénommer 4 petites filles en 2021. D'après le site Nameberry, il s'agit d'une alternative au prénom Isabella, qui vient de l'hébreu et qui signifie "dieu est serment".

3 - Le prénom Merveille

Merveille est un prénom très rare, qui peut à la fois être porté par une fille ou un garçon. En France, le prénom féminin a été donné à 15 filles en 2021. Il provient du mot latin "mirabilia" qui veut dire "choses admirables, étonnantes" et "miracles". Son autre orthographe est Merveil. 

4 - Le prénom Roa

Dans la culture espagnole, le prénom Roa est très présent. En France, 3 petites filles sont nées avec ce prénom en 2015. Il serait dérivé du mot espagnol "rueda" et du latin "rota", qui se traduisent par "bois arqué qui forme un arc".

5 - Le prénom Fida

Le prénom Fida, qui peut aussi s'écrire Fidda comme le souligne le site américain, a été attribué lors de 3 naissances en France en 2021. C'est un prénom d'origine arabe, qui renvoie à un métal précieux, l'argent.