Des bancs d'allaitement installés à Paris pour inviter les mères à donner le sein en toute tranquillité

Nombreuses sont les mères critiquées ou jugées lorsqu'elles donnent le sein en public. Pour promouvoir l'allaitement maternel et l'utilisation du tire-lait dans la rue, selon les besoins de bébé, la marque Elvie installe un banc dédié aux mamans allaitantes dans 4 lieux parisiens, les 19 et 20 juin 2023.

Des bancs d'allaitement installés à Paris pour inviter les mères à donner le sein en toute tranquillité
© Elvie-Femtech

Allaiter en public a toujours été naturel et recommandé par l'OMS. Pourtant, aujourd'hui encore, 17% des femmes affirment avoir été "ouvertement critiquées" ou "victimes de préjugés"* en donnant le sein à leur bébé dans un lieu public. Des faits divers ont notamment suscité la polémique ces dernières années : une femme avait en effet été interdite d'allaiter au musée du Louvre en juin 2022, tandis qu'une autre avait été giflée par une femme à Bordeaux l'année précédente.  L'objectif de ces bancs est donc avant tout de normaliser l'allaitement en public, et permettre aux femmes de se sentir à l'aise pour donner le sein quand elles le souhaitent, et où elles veulent.

Où se trouvent les bancs d'allaitement à Paris ?

Pour permettre aux mères d'allaiter en toute tranquillité, la marque britannique Elvie a décidé d'installer un banc spécialement conçu pour l'allaitement maternel, en plein centre de Paris. Si vous souhaitez donner le sein et participer à cette expérience, rendez-vous : 

  • Le lundi 19 juin de 11h à 14h au Champs de Mars
  • Le lundi 19 juin de 15 à 18h au Jardin des Tuileries
  • Le mardi 20 juin de 10h à 14h à l'Hôtel de Ville de Paris
  • Le mardi 20 juin de 15h à 17h Rue du Trésor
allaitement-public-banc-elvie
Banc d'allaitement en public à Paris © Elvie

A quoi ressemblent les bancs d'allaitement en public ?

Les femmes qui souhaitent donner le sein ou tirer leur lait en public seront confortablement installées. "Avec un accoudoir, quelques jouets et un coussin à langer, l'expérience devient immédiatement plus agréable pour les femmes concernées", précise la marque à l'initiative de cette opération.

  • **Étude réalisée en ligne en juin 2021 auprès d’un panel de 737 mamans ayant choisi d’allaiter leur enfant