Inspirez-vous des prénoms de la famille royale d'Angleterre pour votre Royal Baby !

Le couronnement de Charles III et de Camilla Parker Bowles ce 6 mai est un événement historique, réunissant tous les Britanniques autour de la famille royale d'Angleterre. Mary, August, Louis, Marina, Sienna, Victoria... Inspirez-vous de ces jolis prénoms pour votre baby boy ou votre baby girl !

Inspirez-vous des prénoms de la famille royale d'Angleterre pour votre Royal Baby !
© PA Photos/ABACA

Ce samedi 6 mai 2023 est un événement historique pour tous les Britanniques ! Le couronnement de Charles III et de son épouse Camilla Parker Bowles devrait en effet réunir plus de 2.200 invités à Londres, parmi lesquels une centaine de chefs d'Etat, des familles royales internationales, et des représentants de cultes. Tous les membres de la famille royale devraient donc être présents, à l'exception de Meghan Markle qui fêtera le même jour l'anniversaire de son fils Archie, lui aussi né un 6 mai. À l'occasion de cette cérémonie spéciale, la rédaction du Journal des femmes a passé en revue les plus jolis prénoms de la famille royale d'Angleterre ayant une résonance bien particulière. Mary, George, Elizabeth, Lena, Zara, Sienna… Voici les prénoms à la fois modernes ou intemporels, tous emprunts d'Histoire, qui pourront peut-être vous inspirer pour le choix du prénom de votre Royal Baby.

Quels sont les plus jolis prénoms féminins de la famille royale britannique ?

Ils ont su traverser les années, et certains ont aujourd'hui toujours la cote. Les prénoms royaux féminins ont aussi, il faut dire, la particularité d'avoir un petit attrait fascinant. Et si on ajoute les sonorités harmonieuses détenues par les prénoms anglais, ils ont finalement tout pour plaire. Voici les prénoms des membres de la famille royale d'Angleterre, côté filles :

  • Elizabeth et Lilibeth. Bien sûr, commençons par le prénom de la reine Elizabeth, qui a régné de 1952 à 2022. Ce prénom a d'ailleurs inspiré Meghan Markle et le prince Harry pour le prénom de son arrière-petite-fille Lilibeth. Le prénom Lilibeth vient de l'hébreu Elisheba, qui veut dire "Dieu est mon vœu".
  • Camilla, l'épouse du roi Charles III, porte un prénom provenant de l'italien "camilius" qui signifie "jeune assistante de cérémonies".
  • La regrettée princesse Diana ou Lady Diana, ex-épouse du roi Charles III et mère de William et Harry, a marqué les esprits des Britanniques. D'origine arabe et latine, le prénom Diana signifie "divine".
  • Victoria. Dérivé du prénom latin Victor, Victoria peut se traduire par "vainqueur". Cette reine d'Angleterre est l'ancêtre de la reine Elizabeth. Elle a régné en Grande-Bretagne de 1837 à 1901. Mais ce prénom ancien est toujours resté moderne au fil des années.
  • Mary, la reine consort du Royaume-Uni de 1910 à 1936, porte un prénom dérivé de l'hébreu Myriam, qui veut dire "goutte de mer" ou "princesse de la mer".
  • Louise est la petite-fille de la reine Elizabeth II, fille du prince Edward. Ce prénom d'origine germanique, signifie "glorieuse combattante" et figure parmi les prénoms les plus tendance au fil des ans.
  • Alexandra n'est autre que la cousine germaine de la reine Elizabeth II. Son prénom provient du grec et veut dire "défense de l'humanité". 
  • Alice, la tante d'Elizabeth II, porte un prénom d'origine germanique dérivé d'Adalhaid, et veut dire "de noble lignée".
  • Beatrice est la petite-fille de la reine Elizabeth II, et la fille du prince Andrew. Dérivé du latin Beatrix, le prénom Beatrice signifie "heureux" ou "comblé"
  • Eugenie est également la petite-fille de la reine Elizabeth II, fille cadette du prince Andrew et donc la sœur de Beatrice. Dérivé du prénom grec Eugenia, le nom Eugenie se traduit par "bien né". 
  • Marina, la tante d'Elizabeth II et ancienne duchesse du Ken, porte un prénom original, se rapportant à la mer en latin.
  • Lena est la fille cadette de Zara Tindal, petite-fille d'Elizabeth II. Dérivé du prénom grec Helénê, Lena se traduit par "chaleur" ou "éclat du soleil". 
  • Depuis sa naissance, la princesse Charlotte, fille de Kate et William, a inspiré de nombreux parents pour le choix du prénom de bébé. Charlotte vient de l'allemand Karl qui se traduit par "viril" ou "fort". 
  • Anne est l'unique fille de la reine Elizabeth II et donc la sœur du roi Charles III, du prince Andrew et du prince Edward. Ce prénom ancien et moderne est dérivé du prénom hébraïque Hannah, et signifie "la grâce". 
  • L'épouse du prince Harry, Meghan Markle, porte un joli prénom d'origine écossaise qui veut dire "heureuse" et "joyeuse". En grec, il signifie "la perle". 
  • Sa belle-soeur Kate Middleton, l'épouse du prince William, s'appelle en réalité Catherine, un prénom dérivé du grec kathara qui veut dire "pure". 
  • Sienna est la fille de la princesse Beatrice d'York, et l'arrière-petite-fille d'Elizabeth II. Elle porte un très joli prénom, original et doux à entendre. D'origine anglaise, le prénom Sienna signifie "cheminement". 

Quels sont les plus beaux prénoms masculins de la famille royale d'Angleterre ?

Charles est le nouveau roi d'Angleterre, et son prénom pourrait bien inspirer de nombreux parents les prochaines années à venir. Dérivé des prénoms latins Carolus et germanique Karl, Charles se traduit par "homme" ou "fort". Comme Charles, de son nom de naissance Charles Philip Arthur Georges, les prénoms issus de la famille royale britannique sont nombreux pour les bébés garçons.

  • Arthur : Il s'agit du Duc de Connaught et Strathearn, enfant de la reine Victoria et ancêtre de la reine Elizabeth II. D'origine celte, le prénom Arthur signifie "ours".
  • August est le fils d'Eugenie d'York, petite-fille d'Elizabeth II. Le prénom August vient du latin Augustus qui signifie "majestueux".
  • Le prince Harry, de son véritable nom Henry, a rendu populaire ce prénom dérivé du germain Haimric, qui signifie "maison" et "roi".
  • Son frère, le prince William porte un prénom synonyme de volonté. Saviez-vous qu'il se faisait surnommer Steve dans sa jeunesse pour préserver son identité lors de ses études à l'Université de Saint-Andrews en 2001 ?
  • Archie Harrison, le fils du prince Harry et de Meghan Markle, est un prénom rare et original, d'origine écossaise, qui peut se traduire par "audacieux".
  • Louis est un prénom ancien qui se classe pourtant dans le top des prénoms les plus attribués en France. Les Britanniques sont aussi fans du prénom porté par le troisième enfant de Kate et William. 
  • Son grand frère George porte un prénom d'origine grecque, gheorghios, et se traduit par "travailleur de la terre".
  • Andrew et Edward sont les frères du roi Charles III, frères d'Anne et fils de la reine Elizabeth et du prince Philip. Ils portent tous deux des prénoms très british !