Quelle est cette "carapace de peau" qui a poussé sur le dos de ce bébé ? (VIDEO)

Aux États-Unis, un petit garçon est né avec une tache sur le dos qui s'est transformée petit à petit en une sorte de carapace de peau. Les médecins lui ont découvert une pathologie rare. De quoi s'agit-il ?

Quelle est cette "carapace de peau" qui a poussé sur le dos de ce bébé ? (VIDEO)
© twinsterphoto-123RF

Sur la côte sud-est des États-Unis, en Floride, un petit garçon prénommé James McCallum est né, le 19 août 2021, avec ce qui s'apparentait à une simple tache de naissance sur le dos. Les parents de James ne soupçonnaient pas alors ce qui allait se passer. Après la naissance de leur fils, la tache de naissance s'est transformée en une grosse carapace de peau couvrant la majorité du dos de l'enfant. Cette masse de peau a valu au petit James le surnom "little ninja turtle", autrement dit "petite tortue ninja". Mais de quoi s'agit-il ?

​​​​​​Une pathologie rare qui touche 1 bébé sur 20 000

Très vite, Kaitlyn et Tim McCallum, les parents de James ont compris que quelque chose n'allait pas. Au fur et à mesure, la tache de naissance a changé d'apparence. "Cela ressemblait à une tache de naissance, mais avec des croûtes par endroits.(...) Cela couvrait 75 % de son dos", a confié la mère de l'enfant à South West News Service. La tache a continué de grandir et a formé comme un gros grain de beauté volumineux. C'est à ce moment-là que les parents du petit James ont décidé de demander l'avis d'un médecin.

Plusieurs consultations et examens médicaux ont été réalisés jusqu'à ce que le diagnostic tombe : le petit James a un naevus mélanocytaire congénital de grande taille. Elle correspond à "une lésion cutanée pigmentée constituée de mélanocytes (cellules pigmentaires présentes dans la peau, ndlr)" et qui a un "haut risque de transformation maligne", selon le site spécialisé dans les maladies rares Orpha.netUne pathologie rare qui toucherait 1 nouveau-né sur 20 000, et plus particulièrement les petites filles.

@kittenpawww Heres the progression from birth until today (about 9 months). Two surgeries so far! Ill get better at these and share more of our story as I do #GCMN #babyboy #babiesoftiktok #nevusbaby #nevusawareness #nevuslove #nevusjourney #fyp Yellow - Coldplay

​​​​​Un traitement long pour retirer la carapace du bébé

Les médecins qui ont suivi James McCallum lui ont retiré la majeure partie de la masse sur son dos grâce à deux interventions chirurgicales, réalisées en février et mai 2022. Avant que cette excroissance de peau lui soit retirée, la carapace était devenue handicapante pour l'enfant. "C'était devenu comme une carapace de tortue sur son dos, au point où nous avons dû le coucher sur le côté car il ne pouvait pas mettre sa tête à plat parce que c'était si volumineux", a déclaré la mère de famille. Des tests ont ensuite été réalisés sur les morceaux de peau récupérés, "et ils sont revenus négatifs pour les maladies, ce qui était formidable", a expliqué la maman.

​​​​​​Par peur que le naevus ne revienne un jour, les parents du petit garçon ont décidé de se lancer dans un traitement long, cette fois pour faire une expansion tissulaire, qui consiste à faire pousser une nouvelle peau saine sur le dos de l'enfant. "Les expanseurs sont placés sous la peau par le médecin, puis on leur injecte du sérum physiologique une fois par semaine et ça dilate lentement la bonne peau qui remplace le naevus", a détaillé Kaitlyn McCallum. Selon la mère de famille, les premiers essais ont été un succès : "il est tellement plus heureux et plus à l'aise, et nous serons heureux de tout faire disparaître d'ici l'été." Le petit James ne devrait finalement garder que quelques cicatrices sur son dos.

Source : Naevus pigmentaire congénital géant. Orpha.net