Un bébé né de parents transgenres, une 1ère en France (et pour l'Etat civil)

Pour la première fois en France, un couple transgenre a donné naissance à un bébé, à l'hôpital Jacques-Coeur de Bourges. Mattéo, né femme, a accouché d'une petite fille, conçue avec sa compagne Victoire, née homme. Mais au niveau administratif, ça coince.

Un bébé né de parents transgenres, une 1ère en France (et pour l'Etat civil)
© vadlen-123rf

Mattéo, un homme (né femme), a accouché d'une petite fille aux côtés de sa compagne, Victoire (née homme). C'est la première fois en France qu'un couple transgenre donne naissance à un bébé. Cet accouchement particulier s'est déroulé à la maternité du centre hospitalier Jacques-Cœur, à Bourges, précise le quotidien Le Berry Républicain, ce 23 mars. Le bébé, né seulement quatre jours avant terme, le 19 février 2023, pesait 3,6 kg pour 50 cm et se porte bien. Le personnel hospitalier a assuré que "tout a été mis en œuvre "pour se rapprocher le plus possible d'une situation classique. Il n'y avait pas de raison de faire une prise en charge différente. L'équipe a fait comme d'habitude". Les équipes du pôle femme-enfant ont par ailleurs accompagné le couple transgenre durant les 9 mois de cette grossesse spontanée (sans procréation médicalement assistée) précise l'équipe médicale sur la page Facebook du centre hospitalier. Le couple s'est quant à lui senti soutenu et a tenu à partager son histoire pour montrer aux personnes qui pourraient se trouver dans leur situation "qu'il est possible d'avoir un enfant (en tant que couple transgenre ndlr) et que tout se passe bien médicalement".

Congé maternité, Sécu et Caf, les dossiers bloqués à l'état civil

Si le déroulement de la grossesse et l'accouchement se sont bien passés, tout se complique au niveau administratif, dès la sortie de maternité. "Ça bloque tous les logiciels. La mutuelle, la Sécu, la Caf…" explique Mattéo, qui n'a pas pu bénéficier d'un congé maternité puisqu'aux yeux de l'Etat civil, il est encore considéré homme. C'est donc un congé paternité qui lui a été accordé. "Le dossier est toujours bloqué à la Sécu. Dès le début de ma grossesse, tout a été bloqué", ajoute-t-il. Pourtant, le couple avait pris les devants avant d'accueillir leur petite fille, en modifiant les documents les concernant. La mairie a par ailleurs accepté de notifier que l'enfant est né du couple. "Les employés de l'état civil ont été très compréhensifs ! Sur l'extrait d'acte de naissance, il est indiqué simplement que notre fille est née de Mattéo et moi. Une annotation concernant le changement de sexe est portée sur son acte de naissance intégral, mais j'ai demandé qu'il soit bloqué et que l'on ne puisse plus jamais le consulter. Je garde juste une copie pour le montrer à ma fille", raconte Victoire. Pour autant, le livret de famille envoyé quelques jours plus tard ne satisfait pas les jeunes parents. Mattéo est mentionné comme étant la mère de la petite fille.