Un bébé indien naît avec 4 bras et 4 jambes

En Inde, la naissance d'un bébé avec 4 bras et 4 jambes suscite l'étonnement. Si les médias locaux comparent ce "miracle de la nature" à Lakshmi, la déesse de la prospérité et de l'abondance, il s'agit en fait d'une anomalie congénitale appelée polymélie. Explications.

Un bébé indien naît avec 4 bras et 4 jambes
© romrodinka-123rf

C'est avec 4 bras et 4 jambes que ce bébé a vu le jour ce 2 juillet 2022, à Shahabad, dans l'État de l'Uttar Pradesh, en Inde. Depuis sa naissance, le petit garçon fait la Une des médias, qui parlent alors de "miracle de la nature", le comparant même à la déesse hindoue Lakshmi. Représentée avec plusieurs membres, celle-ci fait référence à la richesse, la prospérité, la fertilité et le pouvoir. Mais selon les médecins, le bébé indien, d'un poids de 3,5 kg, serait atteint de polymélie, une anomalie congénitale très rare. 

Qu'est-ce que la polymélie ?

Cette maladie fait référence aux bébés nés avec des membres supplémentaires. On distingue d'ailleurs différents types de polymélie en fonction de la localisation des membres sur le corps. On parle en effet de la céphalomélie lorsque les membres poussent sur la tête, de la pyromélie (à partir du bassin), la thoracomélie (du thorax) et la notomélie (à partir de la colonne vertébrale). Cette anomalie génétique entraîne souvent une croissance anormale du foetus, mais on retrouve ce phénomène, davantage chez les animaux comme cela a déjà été observé chez les vaches, les poulets, les grenouilles ou encore les buffles.