Pénurie de lait bébé : Joe Biden met en place un pont aérien

Face à la pénurie de lait infantile aux Etats-Unis et à la détresse des jeunes parents, Joe Biden a annoncé une série de mesures et notamment la mise en place d'un pont aérien pour importer du lait en poudre pour bébé.

Pénurie de lait bébé : Joe Biden met en place un pont aérien
© Iopolo-123RF

Un pont aérien pour importer du lait infantile aux Etats-Unis

[Mise à jour du 20 mai à 10h48]. Depuis plusieurs semaines, les parents américains sont confrontés à une pénurie importante de lait en poudre pour leur bébé et les autorités ont décidé de réagir. Ce 18 mai, Joe Biden a annoncé la mise en place d'un pont aérien permettant d'importer du lait infantile conforme aux normes américaines. "Le ministère de la Défense utilisera ses contrats avec des compagnies aériennes commerciales de fret, comme il l'a fait pendant les premiers mois de la pandémie de Covid, pour transporter des produits provenant d'usines à l'étranger" a expliqué la Maison Blanche. Le président américain a aussi demandé à ses ministres de la Santé et de l'Agriculture de "prendre toutes les mesures possibles et appropriées pour importer davantage de lait pour bébé" et a invoqué une loi appelée le "Defense Production Act" qui stipule que les ingrédients du lait en poudre infantile doivent être vendus en priorité aux fabricants de lait. Enfin, la FDA a assoupli ses critères afin d'accélérer l'autorisation des importations et a autorisé le redémarrage de l'usine Abbott de Sturgis. 

Certaines marques comme Nestlé par exemple ont d'ores et déjà annoncé l'envoi de laits infantiles. Le groupe alimentaire a annoncé ce 17 mai à l'AFP qu'il allait acheminer par avion, depuis la Suisse et les Pays-Bas, deux marques de laits hypoallergéniques pour bébés intolérants aux protéines de lait de vache. Il s'agit du lait Gerber Good Start Extensive HA, et du lait Alfamino. "Nous avons donné la priorité à ces produits parce qu'ils répondent à des besoins médicaux critiques", a déclaré une porte-parole du groupe Nestlé. 

Pourquoi y a-t-il une pénurie de lait aux Etats-Unis ?

Début mai, le taux de rupture de stock atteignait 43% soit 10% de plus par rapport à la moyenne du mois d'avril 2022, selon le fournisseur de données Datasembly. Les rayons de lait infantile sont en effet vides, notamment en raison de problèmes d'approvisionnements, ainsi que la fermeture d'une usine du fabricant Abbott. Le point de départ de cette pénurie ? Le décès de deux bébés qui a contraint ce fabricant de lait à rappeler des laits en poudre le 17 février dernier (dont le lait Similac), dans son usine située dans le Michigan. Le lait visé n'était finalement pas en cause, mais la production de lait n'a pas pu reprendre ce qui a aggravé la pénurie. En outre, les bébés qui dépendent de laits particulièrement adaptés et uniquement fabriqués par Abbott sont les plus touchés par cette crise. Selon la Maison-Blanche, 5.000 nourrissons seraient concernés, ainsi que des enfants souffrant de maladies métaboliques rares.