Le Covid-19 doublerait le risque d'enfant mort-né

Une vaste étude des Centres de prévention et de lutte contre les maladies américains (CDC) a montré que le risque d'enfant mort-né (mortinatalité) serait deux fois plus important chez les femmes enceintes ayant eu le Covid-19.

Le Covid-19 doublerait le risque d'enfant mort-né
© ake1150 - 123RF

Une grande étude des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) américains publiée le 19 novembre 2021 a montré qu'une contamination au Covid-19 pendant la grossesse doublerait le risque d'enfant mort-né. Pour parvenir à cette conclusion, les CDC ont étudié près de 1.3 million d'accouchements qui ont eu lieu dans 736 hôpitaux américains entre mars 2020 et septembre 2021. Il s'agit de la plus importante étude sur le lien entre enfant mort-né et Covid-19 à date. Au cours de cette étude, le nombre d'enfant mort-né restait rare : 0.65% de la totalité des accouchements (soit 8 150). Parmi eux :

  • 1.26%  des cas se sont produits chez des femmes ayant été positives au Covid-19
  • 0.64% des cas se sont produits chez des femmes sans antécédent de Covid-19

Une contamination au Covid pendant la grossesse serait donc associée à un risque accru (+1.9) de mortinatalité, particulièrement pendant la période de prédominance du variant Delta (B.1.617.2) : le sur-risque était de 4 lorsque Delta était majoritaire contre 1.5 lors de la période pré-Delta. Les auteurs de l'étude ont considéré qu'un enfant était mort-né à partir de la 20e semaine de grossesse. Toutefois, l'étude présente des limites. Les chercheurs n'ont pas pu déterminer si les femmes infectées avaient été contaminées avant ou pendant leur grossesse. Par ailleurs, le statut vaccinal des femmes n'était pas connu. Les comorbidités et facteurs de risque (obésité, diabète, hypertension, tabagisme...) des femmes analysées ont pu également jouer un rôle sur la mortinatalité. "Des études supplémentaires sont nécessaires pour examiner le rôle des complications maternelles liées au Covid-19 sur le risque d'enfant mort-né", ont tenu à préciser les CDC. 

Qu'est-ce qu'un enfant mort-né ?

Selon l'UNICEF, une mortinaissance est définie comme la naissance d'un nourrisson sans signe de vie à partir d'un certain seuil généralement déterminé par l'âge gestationnel (temps écoulé entre la conception et la naissance) ou par le poids du bébé. Selon l'OMS, un enfant mort-né est un enfant "sans vie" qui est décédé après la 28e semaine de gestation. Le décès peut survenir in utero ou pendant le travail (mort per partum. Les causes de la mortinatalité les plus fréquentes sont :

  • Des complications lors de l'accouchement
  • Des hémorragies avant l'accouchement (hématomes rétroplacentaires par exemple)
  • Des infections et maladies maternelles
  • Une altération de la santé de la mère
  • Des facteurs de risques comme l'obésité, le diabète, l'hypertension, le tabagisme ou l'âge

Dans le monde, environ 1,4 % des naissances survenues en 2019 étaient des bébés mort-nés, d'après un rapport de l'ONU publié en 2020. En France, les mortinaissances représentent 4.3 cas pour 1 000 naissances.

Source : Risk for Stillbirth Among Women With and Without COVID-19 at Delivery Hospitalization — United States, March 2020–September 2021, 19 novembre 2021