Dix fois plus de microplastiques dans les selles de bébé

Les selles de bébé contiendraient dix fois plus de microplastiques que celles des adultes, selon des chercheurs américains qui ont analysé les couches sales de nouveau-nés.

Dix fois plus de microplastiques dans les selles de bébé
© 123RF / oksun70

Biberons, jouets, hochets et tapis d'éveil... Dès la naissance, les bébés sont entourés de plastiques et ont tendance à tout porter à la bouche. Résultat, les selles de bébés contiennent dix fois plus de plastique que celles des adultes. C'est le constat fait par des chercheurs américains dans une récente étude scientifique.

Les microplastiques, source de perturbateurs endocriniens

Une conclusion inquiétante pour nos bébés puisque ces microplastiques sont souvent source de perturbateurs endocriniens, des substances chimiques susceptibles de nuire au système hormonal comme le rapporte Wired. "Le bon développement du corps des enfants dépend d'un système endocrinien sain", souligne Kurunthachalam Kannan, scientifique en santé environnementale, à la New York University School of Medecine et co-auteur de l'étude. Pire, si ces particules ne sont pas absorbées par leur paroi intestinale, elles peuvent venir se loger dans d'autres organes, y compris le cerveau, précise encore l'étude.

Le taux de polytéréphtalate d'éthylène est dix fois supérieur chez les bébés

Les chercheurs se sont par ailleurs intéressés à rechercher une éventuelle présence de polytéréphtalate d'éthylène (PET) et de polycarbonate. Ils ont souhaité exclure le polypropylène, plastique présent dans les couches jetables, afin qu'il n'y ait aucune interférence et que les résultats incluent uniquement ce qui est présent dans les intestins des nourrissons. Ils ont alors observé que les taux de polycarbonate sont les mêmes chez toutes les tranches d'âges étudiées. En revanche, le niveau de polytéréphtalate d'éthylène est dix fois supérieur chez les bébés plus grands. Pour obtenir ces comparatifs, les scientifiques ont analysé les selles de six enfants d'1 an, trois nouveau-nés et de dix adultes.

Les bébés naissent avec du plastique dans le corps

En outre, si ces quantités sont moins élevées chez les nouveau-nés, l'étude révèle que ces derniers auraient déjà du plastique dans leur corps en venant au monde. Reste à savoir, pour les chercheurs, les conséquences de cette présence de microplatiques dans leurs corps sur leur santé.