Les marques parlent aux lectrices

Rituels du coucher, ces indispensables astuces pour aider bébé à s'endormir

Aussi plaisant que puisse être le sommeil, dormir n'est pas uniquement un temps de calme pour les petits (ni pour leurs parents !). Ce repos, essentiel au corps, soutient aussi le système immunitaire et aide le cerveau à assimiler tout ce qui a été vécu durant la journée.

Rituels du coucher, ces indispensables astuces pour aider bébé à s'endormir
© Nutrilon®

Les cycles du sommeil

Dès sa naissance, entre les siestes et la nuit, un bébé passe environ 14 heures par jour à dormir. Quand il atteint l'âge de 4 ans, un enfant a besoin de 11 à 12 heures de repos nocturne pour se sentir parfaitement bien à son réveil. Durant leur première année, 87 % des enfants éprouvent le besoin de s'assoupir en journée. Même si les siestes tendent à se réduire (voire à disparaître) à l'âge de 2 ans, certains enfants en ressentent de nouveau la nécessité en entrant à l'école. Bien que chacun d'entre eux fonctionne différemment, il est indispensable d'en faire un moment heureux afin que ce glissement entre jour et nuit se passe au mieux.

Une routine du dodo

Petit être aimant la routine, un enfant peut se trouver déstabilisé quand bougent ses repères. Aussi, il est préférable de ne pas modifier ses horaires de coucher et si cela n'est pas possible, de s'assurer qu'il n'y ait pas plus de 1 h 30 d'écart par rapport à l'heure habituelle. Il est également conseillé de ne pas oublier son histoire ou comptine favorite, son doudou préféré, et de laisser la porte entrouverte si la lumière ou les bruits de vie le rassurent… Ces simples gestes contribuent à ne pas retarder son endormissement ni à perturber son repos.

Ritualiser le moment du coucher

Entre pleurs de décharge, angoisses diverses et petits ennuis digestifs, les raisons amenant un tout-petit à redouter l'instant du coucher sont multiples. Instaurer une routine est un moyen de le réconforter et de le sécuriser. Ce rite est aussi une manière de lui indiquer clairement que le temps du repos est arrivé. Pour une sieste ou pour la nuit, il est primordial d'entamer avec son enfant les mêmes rituels : une histoire, un câlin, un biberon.

En général, il est important qu'un enfant soit bien hydraté et nourri afin qu'il passe une bonne nuit de sommeil. L'allaitement maternel est le meilleur aliment pour votre bébé durant au moins les six premiers mois. Après un an, si vous souhaitez passer au biberon, le lait de croissance Nutrilon® Profutura apporte aux enfants des nutriments essentiels dont ils ont besoin, en complément d'une alimentation saine et variée. Leur formule brevetée contient des HMO, mais aussi de la vitamine C, qui soutient le fonctionnement normal du système immunitaire, et de la vitamine D, qui aide à soutenir la croissance normale des os.

Et pour que l'apaisement soit total au moment où vous quitterez sa chambre, diffuser une musique relaxante, des bruits blancs ou placer une veilleuse peuvent s'avérer de précieux alliés.