Une intoxication alimentaire dans 69 crèches d'Ile-de-France

303 bébés ont été victimes d'une intoxication alimentaire collective ce 7 juin dans 69 crèches d'Ile-de-France. Ils ont été pris de vomissements après le déjeuner, le prestataire de repas étant en cause selon un message envoyé aux parents.

Une intoxication alimentaire dans 69 crèches d'Ile-de-France
©  Jose Mateo-123rf

Ce lundi 7 juin, de nombreux parents d'Ile-de-France ont récupéré en urgence leur tout-petit à la crèche, suite à une intoxication alimentaire collective. Après le déjeuner, 303 bébés ont eu des vomissements, environ entre une demi-heure et deux heures après le repas. Selon un message envoyé aux parents, "un seul prestataire de repas" (Ekilibre du groupe Dupont Restauration) serait en cause, précise le journal Le Parisien, Il s'agirait d'une cuisine située dans les Yvelines, et qui fournirait les repas à d'autres crèches de la région. 39 établissements d'un groupe gestionnaire de Nogent, dans le Val-de-Marne, étaient concernés. Mais ce mardi, l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France enregistrait au total 69 crèches touchées par cette intoxication alimentaire, dans toute la région, à l'exception du département du Val d'Oise.

Les petits pots de purée à l'origine de l'intoxication alimentaire ?

Les petits pots de purée mixée ou moulinée seraient à l'origine des vomissements des bébés. A Nogent, les responsables précisent que les enfants se sont rétablis et certains ont, dès le lendemain, retrouvé leurs camarades de jeux. "Une enquête alimentaire est en cours en lien avec la DDPP. Le repas incriminé est identifié et la confirmation de l'agent pathogène est cours d'identification" a annoncé ce mardi l'ARS d'Ile-de-France qui réclame par ailleurs "une inspection d'hygiène de la cuisine centrale du prestataire de restauration ayant produit les repas incriminés".