Enquête Epifane : l'alimentation des bébés de moins d'un an

Santé publique France lance la 2e édition de l'enquête nationale Epifane, qui vise à décrire l'alimentation des enfants pendant leur première année de vie. Allaitement maternel, préparations infantiles et diversification alimentaire ainsi que la santé des mères sont passés au crible.

Enquête Epifane : l'alimentation des bébés de moins d'un an
© Anek Suwannaphoom-123rf

Neuf ans après sa première enquête sur l'alimentation des bébés de moins d'un an, Santé publique France lance la 2e édition de l'enquête Epifane, avec un focus sur l'allaitement maternel, l'utilisation des formules lactées et la diversification alimentaire. 

Allaitement, lait infantile et diversification : qu'est-ce qui va être étudié ?

L'enquête va ainsi évaluer l'impact des recommandations sur la promotion de l'allaitement maternel, en s'intéressant notamment à la fréquence de l'allaitement, à sa durée et aux mères qui allaitent exclusivement au sein. Concernant le lait infantile, les scientifiques se baseront sur le type de lait choisi, la durée et les quantités utilisées. Enfin, en ce qui concerne la diversification alimentaire, Santé publique France se penchera sur les types d'aliments et les quantités données aux bébés, ainsi que les moments d'introduction des nouveaux aliments. L'enquête Epifane permettra ainsi "de disposer d'indicateurs complets sur l'alimentation du nourrisson et d'observer les évolutions depuis 2012" précise Santé publique France dans un communiqué du 28 avril.

La santé des jeunes mamans à l'étude

"Cette deuxième édition permettra également de décrire et étudier les indicateurs relatifs à la santé des mères, et au développement de l'enfant au cours de leur première année de vie" précise Santé publique France. Les antécédents obstétriques, la santé mentale des jeunes mamans, les suites de couches seront ainsi observés, tout comme la santé périnatale (suivi médical, croissance, sommeil, etc) en plus du volet nutrition.

L'enquête Epiphane 2021 est associée à l'Enquête nationale périnatale (ENP), qui a été lancée auprès d'environ 14 000 mères ayant accouché entre les 15 et 21 mars 2021. Environ 3 500 d'entre elles seront tirées au sort pour participer à l'étude Epifane. Elles répondront à des questionnaires en ligne et par téléphone, à 2 mois, 6 mois et au premier anniversaire de leur enfant durant les mois de mai et septembre 2021, puis en mars 2022. Les résultats de l'enquête seront ensuite communiqués fin 2022, et permettront d'adapter les recommandations et orienter les politiques de santé publique.

Qu'a-t-on appris lors de la première enquête Epifane ?

La première étude a permis de tirer quelques conclusions sur l'alimentation du nourrisson. 

  • Ainsi, 74% des bébés étaient allaités à la maternité avec une durée moyenne de 15 semaines. 
  • À 6 mois, seul un enfant sur quatre était encore allaité au sein.
  • Plus de la moitié des enfants (54 %) débutait la diversification entre 4 et 6 mois.
  • Les résultats de cette première édition soulignaient la nécessité de promouvoir l'allaitement maternel et d'encourager sa poursuite, si possible jusqu'à 6 mois, comme le recommande le Programme national nutrition santé (PNNS).
  • La plupart des autres pays européens affichant des chiffres bien supérieurs dans ce domaine, l'allaitement maternel apparaît, en France, comme un problème particulier de santé publique.