En Irak, un bébé naît avec trois pénis

Des médecins irakiens ont procédé à l'ablation de deux pénis surnuméraires chez un garçon né avec trois phallus. Il s'agit du premier cas dans le monde de triphallie chez l'humain.

En Irak, un bébé naît avec trois pénis
© Natalia Davydova-123rf

C'est une première mondiale : la naissance de ce bébé irakien, né à Dunhok, a de quoi surprendre puisqu'il est né avec trois pénis. Cette malformation congénitale appelé la triphallie est extrêmement rare rapportent les médecins dans l'International Journal of Surgery Case Reports, datant de novembre 2020. "Les pénis surnuméraires sont une anomalie urogénitale congénitale extrêmement rare qui a été rapportée pour la première fois en 1609 par Wecker, après quoi environ 100 cas de diphallie ont été rapportés dans la littérature. La duplication du pénis , ou diphallie, affecterait une naissance vivante sur 5 à 6 millions". 

Les médecins ont procédé à l'ablation de deux phallus qui ne comportaient pas d'urètre, et un seul des trois pénis était fonctionnel, précisent les experts. Le premier mesurait environ 2 cm de long avec un gland et était attaché à la racine du pénis, et le troisième mesurait environ 1 cm et était en dessous du scrotum. "Les deux pénis surnuméraires s'étendaient jusqu'à la région périnéale et étaient attachés au pénis d'origine, tous deux avaient des corps caverneux et spongieux sans urètre à l'intérieur", précisent-ils. L'enfant a été suivi durant un an après cette opération, "sans aucun événement indésirable signalé". Mais un suivi sur le long terme est nécessaire.

Les causes de cette triphallie restent encore non expliquées. Selon les médecins, l'enfant ne présentait pas d'antécédents familiaux ni d'anomalies génétiques, la maman n'a pas non plus été exposées à des médicaments pendant sa grossesse, pouvant affecter la santé de son bébé.