Urgence Premiers Pas : des kits pour bébés distribués aux parents précaires

L'opération "Urgence Premiers Pas" vise à distribuer des biens essentiels (couches, produits d'hygiène infantile et denrées alimentaires) à 50 000 enfants de 0 à 3 ans en situation de fragilité.

Urgence Premiers Pas : des kits pour bébés distribués aux parents précaires
© carenas1/123RF

Ce mercredi 31 mars, le Secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles Adrien Taquet s'est rendu à Bourges à l'occasion du lancement de l'opération Urgence Premiers Pas. L'objectif ? Distribuer des couches, des produits d'hygiène infantile et des denrées alimentaires à des milliers de parents d'enfants de 0 à 3 ans en situation de fragilité.

Les conséquences du Covid sur les besoins des nouveau-nés

"En février 2021, plus de 2,1 millions de personnes recouraient à l'aide alimentaire et 51% d'entre elles déclaraient que c'était depuis moins d'un an, un chiffre édifiant encore inenvisageable avant la crise sanitaire", précise le ministère dans un communiqué du 30 mars. Le gouvernement estime aussi qu'en raison de la pandémie, "plus de 100 000 nouveaux bébés dépendent désormais d'une aide caritative pour répondre à leurs besoins essentiels". En effet, selon une étude réalisée en mars par la Fondation Break Poverty auprès d'une centaine de familles, près d'un parent défavorisé sur trois déclare diluer le lait infantile de son bébé pour faire durer plus longtemps les boîtes. La crise sanitaire a aussi rendu plus difficile l'accès aux couches et produits d'hygiène gratuits ou à petits prix par le biais des structures d'aide. 

Que contiennent les kits de produits essentiels pour bébés ?

Cette opération, en partenariat avec la Fondation Break Poverty et l'Agence du Don en Nature permettra aux jeunes parents de recevoir ces premiers kits de produits essentiels. Par la suite, ils seront distribués sur tout le territoire, d'ici cet été à 50.000 bébés. Ces kits seront composés de trois paquets de couches jetables, d'un liniment et d'un paquet de lingettes pour le change de bébé. Pour la toilette, les parents y trouveront également un flacon de savon, mais également des produits pour l'alimentation du nouveau-né. Avec notamment trois boîtes de lait en poudre et 60 petits pots bébé, qui seront livrés à plus de 1000 structures aidant les plus démunis.