Au Vietnam, un bébé naît avec le stérilet de sa mère à la main

La photo de ce bébé vietnamien venant au monde en tenant le stérilet de sa mère à la main a fait le tour de la planète. Et pour cause, cette situation est rarissime.

Au Vietnam, un bébé naît avec le stérilet de sa mère à la main
© Khoa sản 2 - Bệnh viện đa khoa quốc tế Hải Phòng

Voilà un nouveau-né qui n'est pas venu au monde les mains vides. Né fin juin, à l'hôpital international de Hai Phong, au nord du Vietnam, il a été pris en photo tenant dans sa petite main le stérilet de sa mère. Voilà qui explique cette naissance miraculeuse alors que sa maman âgée de 34 ans pensait avoir un moyen de contraception fiable et efficace. 

1 % de chance que cela se produise

Mais rassurez-vous, si cet événement n'est pas le premier du genre, en 2017, aux Etats-Unis, un bébé était également né avec le stérilet de sa mère, il reste toutefois extrêmement rare. En effet, en optant pour un stérilet comme moyen de contraception, vous êtes assurée de ne pas tomber enceinte dans 99 % des cas. Pas de quoi remettre en cause ce mode de contraception d'une efficacité quasi-parfaite. Mais alors comment expliquer qu'il n'ait pas fonctionné pour cette jeune maman déjà mère de deux autres enfants ? Fait rarissime, son moyen de contraception se serait déplacé, ce qui explique qu'il n'ait pas pu faire d'effet.  

La photo est très vite devenue virale

En réalité, le garçon et le stérilet sont sortis du ventre de la mère en même temps, mais ce n'est qu'après coup qu'il l'a empoigné, comme le rapporte Tran Viet Phuong, le médecin ayant mis l'enfant au monde, au site VN Express. L'obstétricienne s'est alors empressée d'immortaliser la scène en prenant plusieurs clichés. Postés sur Facebook, ils ont été vu près de 4 000 fois en quelques jours et commentés par 4 400 internautes à travers le monde.